Il existe plusieurs types de structure familiale, mais au sens large, une famille, c'est une association de deux personnes ou plus liée entre elles par un consentement mutuel, la naissance, l'adoption, la recomposition familiale ou le placement. Ensemble, elles assument les responsabilités familiales et diverses fonctions tout au long de la vie.
Cette définition inclut également les personnes vivant seules et qui peuvent avoir des liens familiaux sans nécessairement vivre sous le même toit.
La Politique familiale de la Ville de Gatineau a pour fonction d'établir un cadre commun d'action et de prise de décisions favorable aux familles. Elle vise à soutenir les familles en leur offrant des services équitables et accessibles afin d'améliorer leur qualité de vie.
La Politique familiale a pour but d'exposer clairement :
Cette politique découle donc de la volonté de la Ville de partager avec ses partenaires une vision commune, que chacun réalisera conformément à sa mission et à son milieu. Elle les convie à favoriser l'épanouissement des familles et à améliorer la qualité de vie de celles-ci.
Après tout, en améliorant la vie des familles d'aujourd'hui, c'est aussi l'avenir des familles de demain qu'on prépare.
Le processus d'élaboration de cette politique a mobilisé plusieurs partenaires, la population, les membres du conseil et le personnel municipal pendant plus de deux ans. Les besoins et les points de vue exprimés par les participantes et les participants ont été entendus et considérés. C'est sur ces assises qu'est fondé le contenu de la Politique.
La Ville de Gatineau a dégagé deux grandes orientations :
Ces orientations guideront chacun des axes d'intervention qui, à leur tour, préciseront les objectifs qui seront formulés et concrétisés dans le plan d'action.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.