Site Web officiel de la Ville de Gatineau
Calendrier

Ajouter un événement

Aide
Politique éditoriale

Politique éditoriale – Calendrier du site Web de la Ville de Gatineau

Service des communications

Le Service des communications de la Ville de Gatineau assure la gestion intégrée de toutes les communications institutionnelles destinées aux publics internes et externes. La gestion du site Web de la Ville de Gatineau (www.gatineau.ca) et de son calendrier relève donc du Service des communications. Celui-ci travaille en collaboration avec les représentants des différents services pour élaborer les contenus et en assurer la diffusion.

Objectifs

Plateforme d'information, le site Web est la « voix officielle externe » de la Ville. Le calendrier du site Web permet de rassembler, dans un seul endroit, toutes les activités et tous les événements offerts par la Ville ou par tous les organisateurs d'événements qui se tiennent sur le territoire de Gatineau.

Les objectifs principaux de cette page Web sont :

  • la publication d'une information fiable et transparente concernant les activités municipales;
  • l'accès regroupé et rapide à un grand choix d'activités organisées par la Ville et par les organismes ou organisations sur le territoire de Gatineau;
  • le renforcement du sentiment d'appartenance des citoyens envers la Ville de Gatineau.

Clientèle

Le site Web de la Ville de Gatineau s'adresse à tous les citoyens gatinois, aux futurs citoyens, aux entreprises, aux visiteurs, aux fournisseurs, aux partenaires, aux médias ainsi que toute personne faisant partie du milieu municipal ou qui s'intéresse à ce milieu.

Le calendrier du site Web s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui veulent s'informer sur les activités et les événements qui se tiennent à Gatineau.

Contenu

Le site Web présente diverses nouvelles sur l'organisation et fait la promotion des multiples programmes, services et campagnes d'information municipales.

Le calendrier du site Web présente, pour sa part, les activités et les événements municipaux offerts aux citoyens et aux touristes. Elle mentionne également ceux des organismes ou organisations qui tiennent un événement sur le territoire de Gatineau, si ces derniers le souhaitent.

Les règles d'éthique, de déontologie et les lois auxquelles la Ville est assujettie s'appliquent également au contenu du site Web.

Publication d'activités ou événements

Le Service des communications assure la vigie du calendrier du site Web.

Tous les services municipaux peuvent alimenter la page Web en soumettant une activité ou un événement via un formulaire prévu à cet effet. Pour se faire, les services municipaux sont invités à communiquer avec le Service des communications.

Tous les événements dont ceux-ci se tiennent sur le territoire de Gatineau. Les organisateurs peuvent également inscrire leurs événements dans le calendrier. Pour se faire, ils n'ont qu'à cliquer sur le bouton « ajouter votre événement » directement dans la page Web et à y inscrire les renseignements demandés. La publication de leurs événements se fera automatiquement si ces derniers respectent les critères ci-dessous.

La contribution des services municipaux et des organismes enrichit cet outil et contribue à diversifier les offres aux citoyens et aux touristes.

Le Service des communications se réserve le droit d'accepter ou de refuser des contenus en conformité avec la politique éditoriale.

Critères de publication

Les événements1 qui sont publiés dans le calendrier du site Web doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir lieu sur le territoire de Gatineau.
  • Être limité dans le temps, donc avoir une date de début et de fin.
  • Présenter un intérêt pour l'ensemble des citoyens ou des touristes.
  • Être rédigé dans un langage courtois et respectueux.

Critères d'exclusion

  • Tout contenu comportant des intentions à caractère politique, partisan, idéologique ou religieux;
  • Tout contenu à caractère discriminatoire, diffamatoire, sexiste ou raciste;
  • Tout contenu comportant des intentions commerciales ne comprenant aucune programmation (exemple : vente éclair, promotion dans le cadre de la fête des Mères, solde de fin de saison, etc.).

Langue

Le Service des communications demande aux collaborateurs d'effectuer une révision linguistique de leurs contenus avant de publier un événement ou une activité dans la page Web. Le Service des communications peut apporter des corrections mineures sans en informer l'auteur. La Ville de Gatineau est assujettie à la Charte de la langue française.

Contenu du calendrier

Éléments du calendrier

Les activités ou événements municipaux2 soumis doivent renfermer les éléments suivants :

  • Titre de l'activité ou de l'événement 
  • Description : courte explication de l'événement ou de l'activité.
  • Mots clés : liste des mots clés de façon à optimiser l'indexation de l'événement par les principaux moteurs de recherche.
  • Image : image affichée dans la liste des événements.
  • Ville de Gatineau : spécifie si un événement est organisé par la Ville ou non.
  • Courriel : adresse de courriel associée à l'événement pour permettre la modification ou la suppression de l'événement après sa publication
  • URL : adresse Web associée à l'événement vers laquelle le visiteur est redirigé.
  • Statut : brouillon ou publié
  • Date et heure de publication : date et heure auxquelles l'événement devient visible dans la liste des événements.
  • D'autres champs permettant de bonifier les détails d'un événement, notamment :
    • Campagnes promotionnelles : association de l'événement à des campagnes municipales promotionnelles prédéterminées (choix à faire dans la liste).
    • Catégories : choix à faire dans la liste des catégories prédéterminées.
    • Occurrences : dates et heures auxquelles a lieu un événement.
    • Emplacements : choix à faire dans la liste des emplacements prédéterminés. Des précisions peuvent être ajoutées (ex. : Maison du citoyen, Salle Jean-Despréz, porte 2).
    • Prix : choix à faire dans la liste des prix prédéterminés. Des précisions peuvent être ajoutées.

Les activités ou événements soumis par les organismes ou organisations doivent renfermer les éléments suivants :

  • Titre de l'activité ou de l'événement 
  • Mots clés : liste des mots clés de façon à optimiser l'indexation de l'événement par les principaux moteurs de recherche.
  • Image : image affichée dans la liste des événements.
  • Courriel : adresse de courriel associée à l'événement pour permettre la modification ou la suppression de l'événement après sa publication (obligatoire pour les événements externes)
  • URL : adresse Web associée à l'événement vers laquelle le visiteur est redirigé (obligatoire pour les événements externes3)
  • Date et heure de publication : date et heure auxquelles l'événement devient visible dans la liste des événements.
  • Champs permettant de bonifier les détails d'un événement :
    • Campagnes promotionnelles : association de l'événement à des campagnes municipales promotionnelles prédéterminées en utilisant un code de campagne promotionnelle.
    • Catégories : choix à faire dans la liste des catégories prédéterminées.
    • Occurrences : dates et heures auxquelles a lieu un événement.
    • Emplacements : choix à faire dans la liste des emplacements prédéterminés (ex. : Maison du citoyen, Salle Jean-Despréz).
    • Prix : choix à faire dans la liste des prix prédéterminés.

Visuels

La publication d'images, de vidéos ou de tout autre contenu nécessite la détention de droits pour les utiliser. Le responsable de l'événement ou de l'activité doit toujours s'assurer d'obtenir ces droits avant la diffusion dans le calendrier.

Photos

Chaque événement ou activité soumis pour publication est accompagné d'au moins un visuel de bonne qualité. Les photos proposées doivent respecter les éléments suivants :

  • Format : fichiers JPG (.jpg).
  • Taille de la photo principale : au moins 1632 sur 1224 pixels.
  • Qualité minimale des photos secondaires : 1000 pixels de largeur.
  • Droits d'utilisation : Tout matériel doit être libre de droits ou, dans le cas contraire, il faut recevoir l'autorisation de son ou de ses contributeurs. Si la Ville de Gatineau ne détient pas les droits d'utilisation d'une photo ou d'une image, il faut en indiquer la source (nom, entreprise) dans les crédits photo.

Mise à jour de la politique

La Ville de Gatineau se réserve le droit de modifier cette politique éditoriale sans préavis si elle le juge approprié. Si vous avez des questions concernant cette politique éditoriale, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : communications@gatineau.ca.

1 Un événement est un ensemble d'activités publiques se déroulant autour d'une ou de plusieurs thématiques et selon une programmation ayant une durée limitée. Il est récurrent ou non, a lieu une seule fois par année et le lieu principal se trouve sur le territoire de Gatineau.

2 Les activités ou événements municipaux sont présentés dans le calendrier avec un visuel de la Ville.

3 La Ville de Gatineau n'est pas responsable du contenu des sites ou vidéos des sites externes.

Événements

Qu'est-ce qu'un événement?

Information de base sur un événement.

Comment les champs sont-ils utilisés?

Champ Contenu Utilisation
Événement (titre) Texte d'une longueur maximale de 64 caractères L'événement entré apparaît comme titre dans la page d'accueil.
Mots clés Texte Les mots clés permettent à l'événement d'être trouvé par les utilisateurs lorsqu'ils effectuent une recherche par mots clés.
Image Fichier en format JPG L'image téléversée apparaît dans la page d'accueil.
Courriel Adresse de courriel (exemple : untel@gatineau.ca) L'adresse de courriel entrée est utilisée par l'administrateur lorsque des alertes relatives à l'événement sont envoyées.
URL Adresse Web (exemple : https://www.gatineau.ca/) Adresse Web vers laquelle les utilisateurs sont redirigés.
Date et heure de publication Date et heure en format aaaa-MM-jj HH:mm:ss La date et l'heure auxquelles l'événement devient visible dans la page d'accueil.
Audiences

Qu'est-ce qu'une audience?

Une audience permet d'associer l'événement à des événements semblables et de l'afficher dans la page d'accueil lorsque l'audience est sélectionnée comme filtre. Une audience peut être ajoutée, modifiée ou supprimée après qu'un événement ait été ajouté. Les audiences sont prédéterminées et gérées par l'administrateur.

Campagnes promotionnelles

Qu'est-ce qu'une campagne promotionnelle?

Une campagne promotionnelle permet d'associer l'événement à des événements semblables et de l'afficher dans la page d'accueil lorsque la campagne promotionnelle est sélectionnée comme filtre. Une campagne promotionnelle peut être ajoutée, modifiée ou supprimée après qu'un événement ait été ajouté. Pour associer un événement à une campagne promotionnelle, entrez le code de campagne promotionnelle qui vous a été envoyé par votre personne-ressource à la Ville de Gatineau. Autrement, n'associez pas de campagne promotionnelle à l'événement.

Catégories

Qu'est-ce qu'une catégorie?

Une catégorie permet d'associer l'événement à des événements semblables et de l'afficher dans la page d'accueil lorsque la catégorie est sélectionnée comme filtre. Une catégorie peut être ajoutée, modifiée ou supprimée après qu'un événement ait été ajouté.

Occurrences (dates, heures et emplacements)

Qu'est-ce qu'une occurrence?

Une occurrence permet d'afficher les dates, les heures et les emplacements auxquels l'événement a lieu. Une occurrence peut être ajoutée, modifiée ou supprimée après qu'un événement ait été ajouté.

Prix

Qu'est-ce qu'un prix?

Un prix permet d'associer l'événement à des événements semblables et de l'afficher dans la page d'accueil lorsque le prix est sélectionné comme filtre. Un prix peut être ajouté, modifié ou supprimé après qu'un événement ait été ajouté.

Exemples : Gratuit, Prix d'entrée, etc.





Les mots clés permettent à l'événement d'être trouvé par les utilisateurs lorsqu'ils effectuent une recherche par mots clés.



Les mots clés permettent à l'événement d'être trouvé par les utilisateurs lorsqu'ils effectuent une recherche par mots clés.







Annuler

Version 3.0.3.3
2024-08-28 17:45:51