En mai 2011, la Ville de Gatineau a inauguré la caserne de pompiers numéro 5 (Aldoria-Dumulong), son premier bâtiment municipal en voie d'être certifié LEED.
La certification LEED reconnaît les projets de bâtiments qui ont démontré un engagement envers la durabilité en répondant aux normes de performance les plus élevées. Un bâtiment LEED permet de réduire l'empreinte environnementale des projets d'aménagement.
Parmi les éléments observés, selon la philosophie LEED, notons six grands volets :
Cette caserne de 3000 mètres carrés est un lieu de travail adapté aux dernières technologies en matière de prévention des incendies avec des infrastructures qui satisfont aux besoins particuliers des différents secteurs d'activités du Service de sécurité incendie.
Le regroupement des sections des services techniques, de la formation, de la prévention, de l'éducation et des enquêtes contribue à augmenter l'efficacité des pompiers et d'offrir un meilleur service aux citoyens.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.