En plus d'assurer votre sécurité, le travail des policiers est de recueillir les faits par le biais d'une déclaration que vous devrez fournir. Le policier que vous allez rencontrer vous posera donc des questions sur l'événement telles que la date, l'heure, l'endroit, les noms et coordonnées des témoins, s'il y a lieu, les faits, gestes, paroles ou autres indices permettant de bien saisir la situation rapportée, etc.
Le policier notera vos propos et vous demandera de signer ce qu'il a écrit. Ces écrits serviront ensuite de base à l'enquête qui pourrait s'ensuivre, le cas échéant. Si vous le souhaitez, les policiers pourront aussi vous diriger vers des services ou des organismes qui sauront vous accompagner dans ce que vous vivez.
Assurez-vous d'avoir des pièces d'identité avec vous. Par ailleurs, bien que votre version des faits puisse être suffisante, nous vous suggérons d'apporter des documents pour l'appuyer, comme des rapports médicaux, des photos ou des captures d'écran, par exemple.
Si vous le souhaitez, au moment de rencontrer un policier, vous pouvez être accompagné d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un intervenant.
Sachez toutefois que le policier pourrait demander à cette personne de vous attendre à l'extérieur de la salle où vous faites votre déclaration. Il pourrait aussi lui demander de garder le silence lorsque vous racontez votre version des faits.
Le policier rencontré vous informera des prochaines étapes de votre dossier et vous indiquera si votre plainte peut être retenue. Si votre plainte est retenue, un enquêteur sera par la suite assigné à votre dossier. À partir de ce moment, c'est normalement lui qui fera enquête et qui assurera le suivi avec vous.
Après avoir terminé son enquête, l'enquêteur transmettra votre dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) s'il croit qu'il y a assez de preuves pour procéder. C'est le procureur qui décidera alors s'il portera des accusations contre la ou les personne(s) ayant commis l'infraction.
Ce processus peut prendre quelques jours, quelques semaines voire quelques mois.
Certains crimes sont sujets à une limite de temps nommée la « prescription ». Il s'agit d'un mécanisme qui peut vous faire perdre ou gagner un droit par simple écoulement de temps. Pour plus de détails, consultez la capsule d'information sur la prescription dans le site Web d'Éducaloi.
Par ailleurs, vous êtes invité à consulter les guides d'information suivants :