Ville de Gatineau
Recours pour les victimes d'acte criminel et déclaration de services
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Recours pour les victimes d'acte criminel et déclaration de services

Déclaration de services aux personnes victimes

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) s'est doté d'une déclaration de services aux personnes victimes en respect de la Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).

Recours pour les victimes d'acte criminel

​​Vous êtes une personne victime d'un acte criminel et vous êtes insatisfaite du traitement que le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) vous a offert? 

Vous pouvez porter plainte en vertu de la Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).

Au sens de cette loi, les personnes victimes sont considérées comme :

  • Personne impliquée directement qui a subi l'infraction criminelle et qui se sent lésée ou insatisfaite dans le traitement qui lui a été octroyé par le Service de police.
  • Parent ou titulaire de l'autorité parentale d'un enfant (14 ans et moins) qui subit une infraction criminelle ou qui est décédé à la suite d'une infraction criminelle.
  • Enfant d'un parent ou d'un titulaire de l'autorité parentale qui subit une infraction criminelle ou qui est décédé à la suite d'une infraction criminelle.
  • Conjointe ou le conjoint d'une personne qui subit une infraction criminelle ou qui est décédée à la suite d'une infraction criminelle.
  • Personne à charge d'une personne qui subit une infraction criminelle ou qui est décédée à la suite d'une infraction criminelle.
  • Proche d'une personne qui subit une infraction criminelle ou qui est décédée à la suite d'une infraction criminelle.
  • Témoin d'une infraction criminelle ou de la scène.

Votre plainte doit être déposée au plus tard 6 mois après la date de l'événement et peut viser tout employé du SPVG, qu'il soit policier ou employé civil.

Types et catégories de plaintes

Avec l'accord du Service de police de Laval, l'intégralité du texte de cette page provient de la page Recours pour les victimes d'acte criminel de leur site Web.

Comment soumettre une plainte

Pour soumettre votre plainte concernant un employé du SPVG (policier ou civil) en vertu de LAPVIC, il suffit de remplir ce formulaire en ligne et de cocher la case appropriée avant de soumettre votre formulaire. Afin de nous aider à identifier les personnes concernées, veuillez fournir le plus d'éléments possible (numéro de matricule, si disponible, date, lieu et contexte de l'intervention, etc.).

Les plaintes adressées au SPVG sont d'abord acheminées à la Direction du Service puis au gestionnaire responsable de l'employé concerné. Lorsque cela est nécessaire, la direction du SPVG mène une enquête interne ou prend toute mesure jugée nécessaire.