Ville de Gatineau
Partage d'images intimes
Passer au contenu principal

Partage d'images intimes

Depuis 2015, une nouvelle infraction a été ajoutée au Code criminel et encadre maintenant la publication non consensuelle d'une image intime. En fait, toute personne qui publie, distribue, transmet, vend, rend accessible ou fait de la publicité d'une image intime d'une personne sans que cette dernière y ait consenti, s'expose à des poursuites criminelles.

Conséquences

De nombreuses conséquences émotionnelles, sociales et criminelles découlent de la production, de la possession et de la distribution de pornographie juvénile :

  • tristesse
  • culpabilité
  • rejet ou harcèlement
  • casier judiciaire

L'anonymat et la confidentialité n'existent pas sur Internet

Ce qui est partagé par moyen électronique laisse une empreinte numérique un peu partout et peut refaire surface à tout moment. Un jeune sur trois a déjà reçu ou envoyé un sexto et au moins une fois sur cinq, celui-ci a été partagé avec d'autres personnes.

Conseils

Il est impératif de faire une utilisation saine et sécuritaire des appareils électroniques et d'Internet. Évitez de prendre des photos compromettantes de vous ou de vos amis et surtout évitez de les publier dans les réseaux sociaux ou encore de les partager.

La présence et la vigilance d'un adulte permettront d'exercer une certaine supervision, essentielle pour la sécurité des enfants. Parlez à votre enfant de ses activités sur Internet, ses pratiques et ses amis et intéressez-vous à ce qu'il fait.