Ville de Gatineau
Fraude
Passer au contenu principal

Fraude

Personne n'est à l'abri de la fraude. Les fraudeurs sont créatifs et trouvent toujours de nouvelles façons de procéder. C'est en se posant les bonnes questions qu'on se protège. Tous ensemble, c'est sûr, on peut prévenir la fraude!

La fraude consiste en une action malhonnête qui vise à s'approprier un service, un bien ou de l'argent auprès d'une victime en obtenant son consentement par l'usage d'une tromperie, d'un abus de confiance, du mensonge ou tout autre stratagème similaire. Les fraudeurs ne manquent pas d'imagination lorsque vient le temps de soutirer de l'argent à leurs victimes. Ils sont très habiles, ont plus d'un tour dans leur sac et savent exploiter l'humanité, l'empathie, la crainte ou encore la peur chez leur victime.

Conseils généraux

  • L'un des plus grands dangers entourant la fraude est de croire qu'on n'en sera jamais victime. La vérité, c'est que personne n'est à l'abri!
  • Si c'est trop beau pour être vrai, c'est qu'il s'agit probablement d'une fraude. Méfiez-vous et questionnez-vous!
  • Une demande de paiement en carte cadeau ou en carte prépayée devrait toujours sonner l'alarme et soulever des doutes sur la légitimité d'une transaction.
  • Ne transmettez jamais d'informations personnelles à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Les virements bancaires devraient uniquement être effectués à des personnes de confiance que l'on connaît personnellement.
  • Dans le doute, contactez le SPVG au 819 246-0222 ou votre service de police local.

Différents types de fraude

Fraude en ligne

Fraude par téléphone

Fraude en personne

Fraudes visant les commerçants

Fraudes liées à la COVID-19

Réseaux sociaux

Téléchargez et partagez nos messages de prévention dans votre communauté!

Que faire si vous êtes victimes de fraude

  • Portez plainte auprès de votre service de police local.
  • Si vous avez fourni vos renseignements bancaires, contactez votre établissement bancaire sans tarder afin de faire annuler vos cartes.
  • Si vous avez fourni des renseignements personnels, contactez Équifax (1 800 465-7166) et TransUnion (1 877 713-3393) pour placer une alerte sur votre nom.
  • Signalez l'incident auprès du Centre antifraude du Canada par téléphone (1 888 495-8501) ou en ligne.

Que faire si vous êtes victime d'une tentative de fraude

  • Signalez l'incident auprès du SPVG au 819 246-0222 ou de votre service de police local.
  • Signalez l'incident auprès du Centre antifraude du Canada par téléphone au 1 888 495-8501 ou en ligne.

Autres ressources