L'extorsion sur Internet est l'une des arnaques informatiques les plus courantes. Le terme sextorsion désigne les tentatives d'extorsion ou de chantage liées à l'utilisation d'images ou de vidéos à caractère sexuel parfois prises à l'insu de la victime. Ainsi, les fraudeurs menacent de publier des images de la victime dans le but d'obtenir une faveur ou de l'argent de celle-ci.
L'animation suivante présente, en une minute, le stratagème dont plusieurs Gatinois ont été victimes au fil des ans :
Le mode opératoire est le même dans la majorité des plaintes déposées à notre Service de police. Après avoir reçu une demande d'amitié ou une invitation à clavarder (« chatter ») par l'entremise de médias sociaux populaires ou de sites de rencontre, la conversation passe d'un commun accord en mode vidéo.
La séduction se poursuit alors par vidéo, menant éventuellement les personnes à se montrer nues et à poser des actes sexuels. Malheureusement, les gestes intimes sont enregistrés à l'insu de la victime et servent ensuite à exiger des sommes d'argent.
Les cyberprédateurs sont créatifs et font preuve d'imagination pour trouver de nouvelles victimes, inventant des scénarios plausibles et bien ficelés pour les manipuler.
Voici des exemples de menaces utilisées pour extorquer de l'argent à une victime :