Enfin nous y sommes! Cette cinquième planification stratégique marque le début d'un nouveau chapitre qui promet d'être enrichissant et stimulant pour le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Cet ambitieux plan, que nous déploierons au cours des cinq prochaines années, guidera nos actions au bénéfice de la communauté. Nos aspirations sont à la hauteur des attentes élevées exprimées par les Gatinois et les Gatinoises.
Alors que nous avons investi des efforts considérables au cours de la dernière décennie pour intégrer de nouvelles pratiques et procédures, pour développer une culture organisationnelle où le service aux citoyens est au cœur de nos actions, pour agir en amont de la criminalité, pour revoir notre offre de service, pour demeurer à la fine pointe de la technologie à l'échelle provinciale, pour consolider nos liens avec les organismes et pour favoriser l'agilité de notre organisation, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape en mobilisant nos efforts sur quatre grands piliers : l'approche centrée sur les victimes, l'approche de police communautaire, notre personnel et la police guidée par le renseignement.
L'approche participative que nous avons adoptée et qui nous a permis de donner une voix à la population gatinoise, à nos partenaires ainsi qu'à nos employé(e)s a été une source d'inspiration pour déterminer notre objectif ultime et la stratégie pour y arriver. Notre nouvelle vision s'articule donc autour de trois concepts choisis par l'ensemble de l'équipe du SPVG : l'humain, la proactivité et la confiance.
Dans cette vision, l'humain s'illustre de trois façons : par notre aspiration à servir la population avec compassion, par notre détermination à humaniser les policier(ière)s, et par la bienveillance que nous devons démontrer à l'égard de notre personnel, qui est dédié à servir et à protéger la population. Pour y arriver, nous devons continuer à développer les compétences et les expertises de nos employé(e)s et à leur offrir la meilleure qualité de vie possible au travail.
En ce qui concerne la proactivité, elle est essentielle pour continuer à développer des solutions visionnaires, à se réinventer, et à miser sur les petites comme les grandes actions. La proactivité nous permet aussi de nous adapter aux changements de paradigmes très rapides qui influencent la criminalité, la paix et l'ordre social.
Finalement, notre vision est née de cette ambition de toujours demeurer un service de police exemplaire qui inspire la confiance, source de notre légitimité d'agir et facteur important dans le maintien du sentiment de sécurité.
Simon Fournier
Directeur du SPVG