Avec ses 88 communautés culturelles* et ses diversités sociales et sexuelles, Gatineau est une ville ouverte et dynamique. C'est dans le contexte de cette richesse de la diversité que le SPVG pose des actions concrètes visant à cultiver et fortifier la confiance des communautés qu'il dessert.
Le plan d'action triennal Servir la population dans toute sa diversité! est le fruit d'une recherche exhaustive, de consultations et de lectures scientifiques s'échelonnant sur plus d'une année, en concertation avec de multiples partenaires à l'échelle régionale et provinciale. Il illustre la détermination du Service de police à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de diversité ethnoculturelle, sociale et sexuelle en privilégiant une approche adaptée à la réalité gatinoise ainsi qu'aux communautés que le SPVG est engagé à servir et protéger.
* Cette donnée date de 2022.
Par ce plan, le SPVG réitère son engagement à favoriser par tous les moyens la levée des obstacles à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Quoiqu'il soit ambitieux, ce plan est à la hauteur de la volonté du SPVG d'entretenir des liens durables de confiance avec les différentes communautés qui vivent et sont actives à Gatineau.
Pour une plus grande accessibilité, le plan d'action est disponible en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en swahili et en anicinape. Il suffit de cliquer sur l'image désirée ci-dessous pour accéder au plan d'action de manière électronique.
Français
Anglais
Espagnol
Arabe
Swahili
Anicinape
Dans le but d'élargir la portée de son plan d'action et afin qu'il soit inclusif et plus représentatif de la réalité gatinoise, le SPVG a pris en considération toutes les facettes de la diversité. C'est dans ce contexte et en tenant compte des définitions gouvernementales que le SPVG adhère à une approche globale de la « diversité » qui inclut la diversité ethnoculturelle, sociale et sexuelle. En considérant la diversité dans son ensemble, le SPVG répond ainsi aux recommandations et stratégies édictées dans différents plans gouvernementaux.
De plus, le SPVG adhère aux « principes du vivre-ensemble et de l'inclusion, soit l'ouverture à la participation de personnes de toutes origines à la vie collective de la société, dans l'acceptation de leurs différences et dans le respect des valeurs démocratiques, notamment en levant les obstacles à l'égalité des droits et des conditions »1.
1 QUÉBEC. MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. Une passerelle vers un avenir en santé, [Fichier PDF], Ministère de la santé et des services sociaux, 2018, 31 p.