Ville de Gatineau
Plan d'infrastructures policières centralisées
Passer au contenu principal

Plan d'infrastructures policières centralisées

La Ville de Gatineau doit se doter de nouvelles infrastructures policières afin de répondre aux besoins opérationnels de son service de police et de garantir la sécurité de la population et du personnel. Le 7 mai 2024, après analyse de nombreux scénarios, le conseil municipal a adopté une série de mesures permettant de mettre en branle un plan d'infrastructures policières centralisées.

Futur quartier général

Le nouveau quartier général de la police sera érigé dans le district de l'Orée-du-Parc, où les services policiers seront centralisés. Cette centralisation vise à accroître l'efficacité opérationnelle et la gestion des ressources, tout en réduisant de nombreux coûts récurrents pour la Ville.

Gatineau devra faire l'acquisition de deux terrains, soit le 975, boulevard Saint-Joseph et le 80, rue Jean-Proulx. Pour ce faire, des procédures d'expropriation devront être entreprises.

Budget

Le coût global du projet est estimé à environ 187,3 M$. Afin de réduire le montage financier à la charge de la Ville, les actions suivantes seront posées :

  • En temps opportun, les terrains du 590, boulevard Gréber et du 775-777, boulevard de la Carrière (les actuels postes de police des secteurs de Gatineau et de Hull) seront mis en vente. Les revenus associés à ces ventes sont estimés à 40 M$, ce qui permettrait de réduire les coûts du projet à 147,3 M$;
  • Des démarches seront entreprises pour obtenir un financement de la part du gouvernement du Québec.

Échéancier du projet

  • Phase d'avant-projet : en cours depuis le comité plénier du 28 juin 2022
  • Acquisition des terrains du 975, boulevard Saint-Joseph et du 80, rue Jean-Proulx : été 2024
  • Consultation publique conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme : été 2024
  • Étude d'analyse de sols et études techniques (géotechnique, de circulation, environnementales) : automne 2024
  • Plans et devis : automne 2024
  • Déconstruction du 975, boulevard Saint-Joseph : hiver 2026
  • Construction du quartier général : à compter de l'été 2026 (durée de 30 mois)

Point de service d'Aylmer

En parallèle au projet du futur quartier général, la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le poste de police du secteur d'Aylmer est indispensable pour continuer de garantir la sécurité de la population. Ce projet vise à améliorer l'efficience des opérations policières dans un secteur en pleine expansion démographique.

Budget

Le budget du projet de construction du nouveau point de service d'Aylmer a dû être ajusté. Le nouveau budget total estimé est de 25,7 M$. Cette révision inclut une somme supplémentaire de 8,2 M$, nécessaire pour :

  • Couvrir l'indexation du montage financier initial;
  • Financer l'agrandissement des espaces de bureau et répondre aux besoins en entreposage.

Échéancier du projet

  • Plans et devis : été 2024
  • Début de la construction : à compter du printemps 2025
  • Prise de possession : à compter du printemps 2027

Historique récent du projet

7 mai 2024 : À la suite d'une présentation au comité plénier, une série de mesures permettant de mettre en branle le plan d'infrastructures policières centralisées a été adoptée lors d'une séance spéciale du conseil municipal. Pour tous les détails, lire le communiqué de presse sur le sujet.

Webdiffusion archivée de la séance

14 novembre 2023 : Dans le cadre d'une rencontre de travail qui s'est tenue à huis clos, l'administration municipale a été mandatée d'émettre un avis de réserve pour le 975, boulevard Saint-Joseph et le 80, rue Jean-Proulx.

3 novembre 2023 : Malgré la prolongation de l'appel d'offres et la communication autour de celle-ci, la Ville n'a obtenu aucune soumission.

23 octobre 2023 : Le gouvernement du Québec annonce que l'expropriation du 775-777, boulevard de la Carrière n'est plus requise dans le projet de futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l'Outaouais.

19 octobre 2023 : L'appel d'offres pour l'obtention de services professionnels a été prolongé de 15 jours, soit jusqu'au 3 novembre 2023, afin d'offrir plus de temps aux firmes potentiellement intéressées à déposer une offre.

17 octobre 2023 : Dans le cadre d'une rencontre de travail qui s'est tenue à huis clos, une nouvelle opportunité immobilière a été présentée au conseil municipal, soit la possibilité pour la Ville d'acquérir le 975, boulevard Saint-Joseph. Cette opportunité a alors été identifiée comme une excellente alternative aux autres sites identifiés, compte tenu notamment de son acceptabilité sociale.

18 septembre 2023 : En vertu de la volonté exprimée par le conseil municipal de conférer un caractère indépendant à la démarche de consultation publique et d'analyse du projet, un appel d'offres pour l'obtention de services professionnels est lancé. Les entreprises et les personnes intéressées avaient jusqu'au 19 octobre 2023 pour déposer une offre.

Lire le communiqué de presse sur le sujet.

12 septembre 2023 :  En respect du processus d'appels d'offres à venir, une présentation a été tenue en rencontre de travail à huis clos afin de laisser libre cours aux échanges des membres du conseil sans altérer l'intégrité du processus.

25 avril 2023 : Dans le cadre d'une présentation sur la portée de la consultation pour le futur quartier général au comité plénier, il a été déterminé que le mandat d'analyse devra inclure des services professionnels pour une expertise en :

  • Sécurité publique urbaine;
  • Projets d'infrastructures;
  • Consultation publique tenant compte des options de démarche de consultation publique identifiée.

Webdiffusion archivée de la séance

1er mars 2023 : Dans le cadre d'une présentation au comité plénier, l'administration est mandatée de tenir une démarche de consultation publique au printemps 2023. La démarche doit inclure une analyse qui détaillera : les besoins, les coûts, les différentes composantes du projet ainsi que les scénarios et les coûts de renonciation.

Webdiffusion archivée de la séance

21 novembre 2022 : e comité exécutif demande de reporter le dossier qui devait être présenté le 22 novembre afin de permettre à l'administration d'inclure à son analyse un plus large éventail de sites municipaux (avec ou sans infrastructures).

15 novembre 2022 : lors du conseil municipal, les élues et les élus ont entendu une vingtaine de citoyens venus s'exprimer à propos du site du Centre Robert-Guertin et du potentiel quartier général de police.

4 novembre 2022 : la mairesse, Mme France Bélisle, a rencontré des organismes communautaires préoccupés par le développement sur le site du Centre Robert-Guertin. Elle s'est engagée à leur revenir après la rencontre du 22 novembre.

1er novembre 2022 : dans le cadre du comité plénier, une présentation de l'analyse des terrains potentiels a été réalisée. Il a alors été voté à la majorité de mandater l'administration de :

  • Travailler sur les plans et concepts d'un futur centre opérationnel centralisé de police;
  • Revenir le 22 novembre 2022 au conseil municipal avec le montage financier, les options de terrains et les étapes de réalisation du projet.

Rappelons que les principes suivants ont également été acceptés lors de cette rencontre :

  • Maintien des points de services d'Aylmer et de Buckingham/Masson-Angers;
  • Centralisation des opérations dans un bâtiment.

Webdiffusion archivée de la séance

5 juillet 2022 : lors de la séance du conseil municipal, il a été entériné de mandater l'administration de présenter au comité exécutif et au conseil municipal les résultats de l'analyse des terrains potentiels pour ériger le quartier général et le cadre de financement approprié incluant les valeurs des terrains des postes de police actuels.

Webdiffusion archivée de la séance

28 juin 2022 : une présentation sur le plan d'effectifs policiers 2023-2027 est réalisée au comité plénier.

Webdiffusion archivée de la séance

23 juin 2022 : le ministre de la Santé, Christian Dubé, en compagnie de dignitaires dont la mairesse de Gatineau, annonce la localisation stratégique du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l'Outaouais. Le choix du site provoque un plan d'expropriation, dont la relocalisation du poste de police du secteur de Hull, lui aussi en fin de cycle de vie utile.

26 avril 2022 : une présentation du bilan des activités policières de 2021 est réalisée au comité plénier. Deux priorités pour 2022 sont exposées :

  • La modernisation du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le nouveau plan d'effectifs;
  • Les besoins en infrastructures (édifices).

Webdiffusion archivée de la séance

Documents pertinents

Dans un souci de transparence et de proactivité, la Ville rendra public à la population des documents sur le projet du futur quartier général de police :

Foire aux questions