Ville de Gatineau
Centre d'urgence 911
Passer au contenu principal

Centre d'urgence 911

Le Centre d'urgence (CU) 911 de la Ville de Gatineau sert de porte d'entrée pour tous les appels d'urgence faits sur son territoire ainsi que ceux destinés à la ligne téléphonique pour les appels non urgents. Il a comme mission de recevoir les appels nécessitant une intervention de service d'urgence et d'en faire la répartition aux intervenants primaires ou secondaires identifiés selon la nature et la priorité de l'appel. Les intervenants primaires ou secondaires peuvent être les policiers, les pompiers, les paramédicsHydro-Québec ou d'autres services publics.

Chaque citoyen qui compose le 9-1-1 doit répondre aux questions du préposé dans le but d'aider ce dernier à établir avec précision la nature de l'urgence et ainsi envoyer les intervenants requis sur les lieux de l'événement.

Le 911 est destiné aux situations d'urgence.

Exemples de situations d'urgence :

  • La vie ou la sécurité d'une personne est en danger (personne malade, individu armé);
  • Une bataille, un vol qualifié, un incendie ou un accident est en cours;
  • Vous avez été victime d'un crime (vol, agression, voie de fait).

Le portrait du Centre d'urgence (CU) du SPVG

  • Composé de plus de 70 personnes, y compris des cadres, formateurs et préposés aux communications;
  • Traite 1000 appels quotidiennement, soit une moyenne avoisinant les 365 000 appels annuellement;
  • Est à la fine pointe de la technologie et possède de nouvelles consoles d'informations, un mobilier moderne et un système d'éclairage intelligent en fonction du type d'appels reçus.

Service T9-1-1 pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole

En plus des appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), le centre d'urgence 911 offre le Texto au 911. Le T9-1-1 est un service offert exclusivement à la communauté des personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Ce service permet au préposé de converser par texto en situation d'urgence.

Pour profiter du service, les personnes SMTP doivent s'inscrire au préalable, sans frais, directement auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire). La personne doit disposer d'un appareil téléphonique dont le modèle est compatible avec le service, c'est-à-dire qu'il doit permettre de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.

Service T9-1-1 pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole

En plus des appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), le centre d'urgence 911 offre le Texto au 911. Le T9-1-1 est un service offert exclusivement à la communauté des personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Ce service permet au préposé de converser par texto en situation d'urgence.

Pour profiter du service, les personnes SMTP doivent s'inscrire au préalable, sans frais, directement auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire). La personne doit disposer d'un appareil téléphonique dont le modèle est compatible avec le service, c'est-à-dire qu'il doit permettre de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.

Conseils à la population

Si vous composez le 911 par erreur :

  • Restez en ligne et informez le préposé qu'il s'agit d'un appel accidentel. Cela permettra d'éviter que le préposé vous rappelle ou que les services d'urgence se déplacent.

Lorsque vous appelez le 911, mentionnez rapidement les informations suivantes au préposé qui décroche :

  • L'endroit où la situation se déroule (adresse ou indications permettant de rapidement localiser l'événement);
  • La nature de la situation;
  • Les personnes impliquées et la présence, si applicable, d'armes.

Faire carrière au Centre d'urgence

Le CU 911 est le premier maillon d'une longue chaîne permettant la communication en contexte d'urgence entre citoyens et intervenants.

En travaillant au CU, les préposés aux communications orchestrent une vaste et complexe série d'interventions (prise d'appels, création de cartes d'appel, répartition des premiers intervenants, accompagnement des citoyens jusqu'à l'arrivée des services d'urgence, etc.). Ils jouent donc un rôle d'une haute importance.

Vous souhaitez faire une différence dans des moments critiques et joindre l'équipe du CU du SPVG?

Vous possédez les qualifications suivantes?

  • Une écoute active;
  • De la compassion et une sensibilité envers autrui;
  • Une résistance au stress.

Consultez la page gatineau.ca/emploi et restez à l'affût des emplois de préposé aux communications disponibles.