À Gatineau, un réseau d'environ 135 km de pistes et de bandes cyclables est entretenu durant l'hiver. De manière générale, celui-ci est déblayé en fonction de chacune des situations (courante, difficile ou critique). Après la fin des précipitations, il faut compter des délais en fonction de la situation dite : courante : 16 h, difficile : 20 h et critique : 24 h.
En savoir plus sur les situations hivernales et les niveaux de service pour les opérations de déblaiement des sentiers multifonctionnels.Pour l'hiver 2023-2024, plus de 10 kilomètres supplémentaires seront déblayés au bénéfice des cyclistes dans les secteurs de :
Réseau cyclable 4 saisons : hiver 2023-2024
Le cyclisme hivernal présente quelques défis supplémentaires. Après quelques sorties dans différentes conditions, vous saurez vous adapter à ce mode de transport actif accessible à l'année.
Voici les principaux éléments à retenir pour circuler à vélo en hiver. Ces conseils ont été inspirés du guide du vélo hivernal d'Envirocentre. Consultez-le ici pour encore mieux vous préparer à votre saison hivernale à vélo!
Pour obtenir une meilleure traction de route, réduisez la pression d'air dans vos pneus, sans toutefois baisser sous les paramètres recommandés par le manufacturier. Pour une meilleure traction dans la neige, utilisez des pneus cloutés ou d'autres types de pneus adaptés aux conditions hivernales (eau, glace, neige).
N'oubliez pas que les conditions hivernales peuvent affecter vos freins. Les câbles rouillent et des morceaux figent. Assurez-vous qu'ils soient fonctionnels à chaque départ.
En hiver, il est recommandé d'avoir des garde-boue. Ceux-ci vous protégeront des éclaboussures et vous garderont plus au sec, plus propre et plus au chaud.
Assurez-vous d'être vêtu adéquatement pour faire face aux diverses intempéries et être au chaud. Prévoyez également des changements de conditions météorologiques. De plus, il est recommandé de porter des vêtements clairs, fluorescents ou dotés d'éléments réfléchissants qui vous rendront plus visible par temps sombre.
Compte tenu de la réduction des heures de lumière naturelle, il est essentiel d'équiper votre vélo de lumières et de réflecteurs afin d'être visible des autres usagers de la route. Ayez une lumière blanche de forte intensité à l'avant de votre vélo et une lumière clignotante rouge à l'arrière.
Pour tous les détails concernant les accessoires de visibilité obligatoires sur le vélo, visitez cette page Web de la SAAQ.
Les conditions hivernales peuvent être dures sur les vélos. Le sel, la saleté et l'humidité peuvent endommager ses pièces métalliques. En réduisant la rouille et l'accumulation de saleté, vous profiterez d'une conduite plus douce et plus confortable. Il suffit de prendre un instant pour nettoyer et assécher le système de propulsion de votre vélo (les parties qui bougent, comme la chaîne, le pédalier et le dérailleur) pour éviter l'usure. Un nettoyant à chaîne, une guenille et une brosse souple (ou une brosse à dents) font l'affaire. Nettoyez et lubrifiez à l'occasion avec un lubrifiant à chaîne conçu pour des conditions humides et salissantes. Essuyez vos freins après des parcours enneigés ou sales et assurez-vous que les surfaces de contact avec les jantes de roues soient propres.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.