Le Plan directeur du réseau cyclable précise les efforts que mènera la Ville de Gatineau dans les prochaines années pour devenir une Ville vélo exemplaire. Le Plan définit le réseau cyclable et propose des mesures concrètes pour encourager les citoyens à utiliser le vélo dans leurs déplacements.
Les orientations du Plan, le réseau cyclable proposé et le choix des liens prioritaires tiennent compte des nombreux commentaires reçus lors des consultations réalisées en 2017 et 2018.
Le développement, la gestion et l'entretien d'un réseau sécuritaire, connecté et convivial pour les cyclistes constituent la pierre angulaire du Plan directeur du réseau cyclable.
Des investissements de 30,5 M$, entre 2020 et 2024, permettront de réaliser 150 kilomètres de liens cyclables jugés prioritaires et d'améliorer la gestion et la qualité des infrastructures existantes.
À plus long terme, l'ensemble des propositions inscrites au Plan directeur vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 kilomètres. Cela viendrait donc plus que doubler le réseau cyclable actuel qui s'étend sur près de 300 kilomètres.
La carte suivante montre les projets prioritaires identifiés par le Plan. Cliquez sur l'image pour télécharger la carte et voir les agrandissements par secteur.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.