La toponymie est une science qui a pour objet l'étude et la gestion des noms de lieux. C'est aussi un terme désignant l'ensemble des noms de lieux d'une région ou d'une ville. Tout espace public (voies de communication, parcs, places publiques, plans d'eau, édifices publics, etc.) possède une appellation le différenciant des autres.
La banque de toponymes de la Ville de Gatineau contient les toponymes officiels et les noms analysés par le Comité de toponymie municipal.
Consulter la banque de toponymes
Agissant à titre de codes de localisation, les noms de lieux permettent le repérage rapide et efficace au sein d'un espace géographique. D'un point de vue culturel, la toponymie agit comme agent rassembleur de la population. Mode d'expression identitaire, les noms de lieux sont des témoins d'événements, de personnalités et de particularités géographiques alimentant notre mémoire collective.
La toponymie sert à renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance d'une communauté en lui octroyant une image de marque. Par sa toponymie, la Ville de Gatineau souhaite contribuer à la définition de son âme bien à elle et mousser le sentiment de fierté de ses citoyens.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.