La démarche toponymique de la Ville a pour objectif de mettre en valeur l'histoire, le patrimoine et la géographie de Gatineau par le développement d'une identité culturelle basée sur un héritage commun. Nommer un lieu est un geste significatif et distinctif. Afin assurer la qualité de ses désignations toponymiques, la Ville s'est doté de critères servant à évaluer les propositions toponymiques. Les noms suggérés doivent :
Pour exécuter son travail, le Comité de toponymie peut également se référer au Cahier de règles générales de toponymie et aux Critères d'analyse pour des noms de personnes. Ces documents comprennent des précisions à propos des règles d'écriture toponymiques et des critères d'analyse de la Ville. Appelés à être bonifié au fil des ans, ils contribuent à la transparence, au professionnalisme et à l'équité de la démarche du comité.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.