Ville de Gatineau
Taxe sur les parcs et terrains de stationnement
Passer au contenu principal
Taxe sur les parcs et terrains de stationnement
Taxe sur les parcs et terrains de stationnement

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Depuis les dernières années, les responsabilités des municipalités sont grandissantes alors que leurs revenus n'ont pas connu d'évolution proportionnelle. En effet, la source principale de revenu pour les Villes reste la taxe foncière et, plutôt que de recevoir de plus gros financement d'autres paliers gouvernementaux, elles se voient accorder plus de pouvoir de taxation.

Ainsi, la diversification des revenusdoit être analysée afin d'alléger la pression sur la taxe foncière qui représente, en 2025, 80,1 % des revenus de la Ville. C'est d'ailleurs pourquoi le Plan financier à long terme (PFLT) 2023-2032 recommande la mise en place de plusieurs mesures de diversifications des revenus, notamment la taxe sur les parcs de stationnement. Cette taxe permet d'adresser divers enjeux environnementaux et de mobilité en plus de créer un incitatif à l'optimisation du territoire.

Dans le cadre de l'adoption du budget 2024, le 5 décembre 2023, la mise en place graduelle de la taxe sur les parcs de stationnement a été adoptée par le Conseil municipal. En 2024, la taxe était applicable aux exploitants de stationnements et aux édifices à bureaux. En 2025, elle a été étendue à l'ensemble des espaces à stationnements non résidentiels.

Ajustements apportés

Application de la taxe sur les parcs et terrains de stationnement

Calcul des superficies assujetties à la taxe

Comprendre son compte de taxes

Historique de la démarche

FAQ

Pour nous joindre

Courriel : finances@gatineau.ca
Téléphone : 819 243-2400
Télécopieur : 819 243-2380

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page