Ville de Gatineau
Installations septiques
Passer au contenu principal
Installations septiques
Installations septiques

Dans cette page

Voir aussi

Le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r. 22) du gouvernement du Québec vise à protéger l'environnement et la santé publique en interdisant les rejets d'eaux usées dans la nature.

Les municipalités sont responsables de l'application et du respect de ce règlement. La Ville a donc mis sur pied un programme de suivi environnemental des installations septiques comprenant quatre volets :

  • Inventaire des installations septiques sur le territoire gatinois;
  • Suivi des vidanges des fosses septiques;
  • Suivi des contrats d'entretien des installations de traitement secondaire avancé;
  • Évaluation environnementale visuelle des installations septiques.

Des inspecteurs sont chargés de faire respecter le règlement sur l'ensemble du territoire en effectuant notamment des visites à domicile. Ce contrôle permet de déceler des risques environnementaux potentiels.

Fonctionnement d'une installation septique

Responsabilités du propriétaire

Conseils pour maximiser la durée de vie de votre installation

Comment détecter une défectuosité de votre installation?

Questions fréquentes

Les renseignements présentés dans cette page sont extraits du règlement provincial R.R.Q., c. Q-2, r. 22 sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées et sont publiés à titre informatif. Ils ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page