Il est interdit de faire usage de pièces pyrotechniques sur tout le territoire de la ville de Gatineau sans permis. Seul un maître artificier possédant une carte de compétence à jour et ayant fait une demande écrite 30 jours avant la tenue de l'événement peut obtenir l'autorisation du Service de sécurité incendie.
Certaines conditions s'appliquent. Pour connaître les détails concernant l'obtention d'un permis, communiquer avec un inspecteur du Service de sécurité incendie en composant le 311.
Le permis est gratuit.
Il est à noter que les pièces pyrotechniques sont réglementées en vertu de la Loi fédérale sur les explosifs et de son Règlement. Cette loi est appliquée par les inspecteurs de la Division de la réglementation des explosifs (DRE) de Ressources naturelles Canada. Par conséquent, la Ville de Gatineau émet la permission d'utiliser des pièces pyrotechniques si toutes les exigences du règlement 774-2015 et de la Loi sur les explosifs sont respectées.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.