Les guêpes de sable (aussi appelées guêpes fouisseuses) peuvent être observées au-dessus des terrains sablonneux où elles creusent des terriers pour y pondre leurs œufs. Leur activité à la surface des carrés de sable est le signe manifeste de leur établissement dans un parc.
Chaque femelle creuse ses propres terriers où elle emmagasine les proies qu'elle a paralysées avec son venin avant de pondre ses œufs. Après l'éclosion, les larves mangeront les proies et finiront de se développer dans un cocon fait de sable et de soie.
Les recherches effectuées par des spécialistes de la Ville de Montréal ont démontré que le risque de se faire piquer est vraiment très faible. Ces guêpes ne sont pas agressives et cherchent à nous éviter lorsque nous les dérangeons.
La Ville de Gatineau surveille les populations de guêpes de sable sur son territoire. Si la situation le nécessite, un râtelage ou un tamisage peut être effectué dans le but de diminuer la présence de guêpes.
Les guêpes de sable sont utiles, car elles nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles comme les mouches. On estime qu'une seule guêpe peut capturer plusieurs centaines de mouches par année. De plus, elles aident à polliniser les fleurs et font partie de la biodiversité qu'il faut protéger.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.