Le vivre-ensemble repose sur la pleine participation de tous à ce projet de société véritablement inclusif. Il vise à favoriser l'intégration sociale et économique de toutes les personnes dans notre communauté.
Le vivre-ensemble touche non seulement les acteurs locaux, les institutions et les services, mais d'abord et avant tout les citoyens par leurs relations de proximité et de voisinage.
Un peu partout dans le monde, les municipalités doivent relever le même défi. Il leur incombe de prévenir les clivages et les fractures sociales qui peuvent émerger dans un contexte de diversité à croissance rapide.
L'une des premières villes au Québec à élaborer une politique en matière de diversité culturelle, la Ville de Gatineau s'est positionnée comme un leader en matière d'accueil et d'inclusion des nouveaux arrivants et de vivre-ensemble.
Le 20 avril 2018, elle organise un événement unique et rassembleur, le premier de ce genre au Québec, le Sommet du vivre-ensemble, afin de renouveler le leadership de la Ville de Gatineau en matière d'inclusion et de diversité. Près de 225 intervenants, politiciens, représentants d'organismes, d'associations interculturelles et de maisons de quartiers, éducateurs, travailleurs de la santé, artistes, représentants culturels, partenaires dans les secteurs du logement et du transport, entrepreneurs, jeunes et aînés se sont réunis pour définir ensemble les bases d'un projet de société porteur.
Le dialogue établi et les constats identifiés ont permis d'élaborer un plan d'action en matière de vivre-ensemble, dont la première action a été la constitution d'une Table de concertation du vivre-ensemble et de l'immigration, devenue ensuite la Commission du vivre-ensemble.
En 2014, Gatineau a établi des relations officielles avec la communauté algonquine de Kitigan Zibi et le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg, à l'occasion du réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier. Pendant les travaux, un site archéologique d'une grande richesse a été découvert et les recherches ont permis d'établir que la première occupation remonterait à plus de 7 000 ans. Ce moment historique a permis à Gatineau et à la communauté autochtone d'avancer main dans la main. Les actions sont depuis basées sur le respect et une volonté réciproque de construire une relation saine entre les communautés. De cette relation est née la place Abinan, signifiant « les gens étaient ici », inaugurée en septembre 2016. Ce projet représente un symbole fort du rapprochement entre la Ville et les communautés autochtones.
Depuis, plusieurs projets ont été menés en collaboration avec les Premières Nations. Le plus récent district électoral de Gatineau, Mitigomijokan, a été nommé à la suite d'une consultation avec la communauté de Kitigan Zibi. Gatineau s'est également inscrite dans la démarche lancée en septembre 2021 par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), invitant les municipalités à mettre en place des actions ciblées pour lutter contre sur le racisme et la discrimination. Par ailleurs, la Ville a amorcé une démarche de cocréation avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg en vue de renommer la rue Amherst.
La population autochtone à Gatineau est en pleine croissance. Selon les données de Statistique Canada, elle comptait 11 705 personnes en 2021 contre 10 420 en 2016, soit une augmentation de 12 %.
Pour en savoir plus sur les efforts de réconciliation menés par la Ville :
La Ville de Gatineau s'est engagée à encourager et à soutenir les initiatives visant à sensibiliser la population à l'inclusion, notamment en matière de diversité sexuelle et de pluralité des genres. Elle s'est d'ailleurs engagée, dans sa Stratégie municipale d'action jeunesse, à réaliser les actions suivantes d'ici 2024 :
En tant qu'employeur, la Ville de Gatineau a également un Programme d'accès à l'égalité en emploi comportant 66 mesures sur 3 ans (2020-2023).
Célébrer nos différences, c'est bâtir une société axée sur l'acceptation de la diversité et l'amélioration du vivre-ensemble!
Gatineau participe à des réseaux locaux et internationaux en matière de diversité culturelle et de vivre-ensemble :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.