Un nid-de-poule est un affaissement dans la chaussée qui se forme lorsque l'asphalte s'effrite et que les matériaux de remblai se dispersent. Ce phénomène s'observe principalement au printemps en raison du gel et du dégel du sol.
L'eau, le gel et le dégel sont les causes premières de l'apparition des nids-de-poule sur la chaussée. Plus il y a de fissures dans l'asphalte, plus l'eau s'infiltrera sous le revêtement. Lorsque l'eau gèle, le volume de l'asphalte augmente, mais lorsqu'il y a un dégel, l'eau s'évacue, laissant un vide qui diminue la portance de la chaussée. Évidemment, la circulation de véhicules lourds sur ces vides affaiblit la chaussée.
Assurez-vous de donner une description détaillée de l'emplacement (ex. : devant le 25, rue Laurier, près de l'intersection de la rue Victoria). Certains détails comme le diamètre et la profondeur peuvent aussi être mentionnés.
Un rapport sera automatiquement transmis aux personnes concernées. Le nid-de-poule jugé dangereux sera réparé dans les plus brefs délais après le dépôt d'une requête.
Source : CAA-Québec.
Les personnes qui désirent signaler un dommage à leur véhicule peuvent remplir un formulaire de réclamation et le retourner dans les 15 jours suivant l'événement. Une enquête sera effectuée afin d'établir la responsabilité de la municipalité. La Ville bénéficie toutefois d'une exonération de responsabilité en ce qui concerne les dommages causés aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule par l'état de la chaussée.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.