Les opérations de déneigement sont déclenchées dès le début des précipitations et les activités de déglaçage sont lancées dès que la chaussée devient glissante alors que la Ville procède à l'épandage de fondants et d'abrasifs.
- Types de précipitations (neige, verglas, pluie, poudrerie, mélange de précipitations)
- Nouvelles précipitations avant la fin des opérations en cours
- Températures extrêmes (grands froids, températures printanières en cours de saison)
- Heure des précipitations (heure de pointe ou nuit)
- Bris d'équipement
- Variations de température (périodes de redoux)
Délais d'intervention
Les opérations de déneigement et de déglaçage sont déclenchées dès le début des précipitations sur les artères principales et les rues collectrices. Quant aux rues locales, elles sont déneigées dès qu'il y a une accumulation de 5 cm au sol, dans le respect de l'ordre de priorité des opérations.
Les parcours de déneigement sont planifiés afin d'assurer votre sécurité, l'efficacité des opérations et la réduction des délais d'intervention.
Comme plusieurs facteurs peuvent influencer le déroulement, la durée et l'efficacité des interventions hivernales, trois situations hivernales ont été considérées dans l'élaboration des différents niveaux de service établis par la Politique de viabilité hivernale.
Situation courante |
Évènement n'entraînant pas de difficultés pour les opérations
- Formation de glace noire;
- Précipitations sous forme de neige de moins de 15 cm;
- Précipitations mixtes : neige de moins de 10 cm accompagnée de pluie.
|
Situation difficile |
Évènement pouvant entraîner des difficultés pour les opérations
- Précipitations sous forme de neige entre 15 et 25 cm;
- Précipitations sous forme de pluie verglaçante entre 0 et 10 mm;
- Précipitations mixtes : neige entre 10 et 20 cm accompagnée de pluie.
|
Situation critique |
Évènement entraînant inévitablement des difficultés pour les opérations
- Précipitations sous forme de neige de plus de 25 cm;
- Précipitations sous forme de pluie verglaçante de plus de 10 mm;
- Précipitations mixtes : neige de plus de 20 cm accompagnée de pluie.
|
Niveaux de service pour les opérations de déblaiement des rues, trottoirs et sentiers multifonctionnels
Priorité de parcours |
Délais (après la fin des précipitations)1 |
Situation courante |
Situation difficile |
Situation critique |
Rues |
12 h |
16 h |
24 h2 |
Trottoirs |
16 h |
20 h |
24 h2 |
Sentiers/pistes cyclables |
16 h |
20 h |
24 h2 |
1 Si de nouvelles précipitations surviennent pendant les opérations en cours, le compteur retombe à zéro et les opérations de déneigement recommencent sur les artères principales, les rues collectrices, les trottoirs et les sentiers prioritaires.
2 L'atteinte du niveau de service pour certaines rues locales et les trottoirs et les sentiers multifonctionnels pourrait être difficilement réalisable lors de certaines conditions extrêmes.
Les priorités des opérations de déneigement sont prévues afin d'assurer votre sécurité, l'efficacité des opérations et la réduction des délais d'intervention. La priorité est accordée aux voies de communication où la circulation est la plus grande.
Priorisation du réseau routier
Priorité de parcours |
Voie de communication |
1 |
Artère principale
Il s'agit des grands axes routiers de la ville particulièrement utilisés pour acheminer le trafic entre les centres urbains ainsi que certains endroits ciblés3.
(Ex. : ch. d'Aylmer, boul. Saint-Joseph, boul. Maloney, av. de Buckingham) |
2 |
Rue collectrice
Il s'agit des rues qui servent de transit entre les rues locales et les artères principales. Ces chemins servent également d'accès aux infrastructures locales importantes telles que les écoles, les centres sportifs, les parcs industriels, les bibliothèques, etc.
(Ex. : ch. Fraser, boul. du Mont-Bleu, av. Gatineau, rue Maclaren) |
3 |
Rue locale
Il s'agit de toutes autres rues à caractère résidentiel ou rural, généralement situées à moins de 1 km d'une rue collectrice. |
3 Les endroits ciblés sont des lieux spécifiques, peu importe le degré de priorisation des voies de circulation, où une intervention est requise sur une courte distance pour des raisons de sécurité. Ex. : certaines courbes, les pentes abruptes, les ponts, les viaducs et certaines intersections.
Priorisation du réseau piétonnier
Priorité de parcours |
Trottoirs et liens piétonniers |
1 |
Trottoirs et liens adjacents aux artères principales ou situés dans un corridor scolaire. |
2 |
Trottoirs et liens adjacents aux rues collectrices ou qui servent d'accès au service de transport en commun. |
3 |
Trottoirs situés sur les rues locales et tous les autres liens dont l'entretien est justifié. |
Priorisation du réseau cyclable
Priorité de parcours |
Sentiers |
1 |
Liens cyclables faisant partie du réseau cyclable 4 saisons. |
2 |
Autres liens cyclables dont l'entretien est justifié. |
Tous les trottoirs, sentiers multifonctionnels et liens piétonniers de la ville ne sont pas systématiquement déblayés. La Ville entretient environ 650 kilomètres du réseau de mobilité active durant la période hivernale. La Politique de viabilité hivernale prévoit des critères d'entretien hivernal bien précis. Les critères qui justifient ou non l'entretien d'un trottoir comprennent entre autres :
- La présence du réseau de transport en commun;
- La présence d'un corridor scolaire;
- La présence d'un îlot central;
- La présence d'un établissement important (école, hôpital, CLSC, bibliothèque, etc.);
- La présence d'un parc offrant des activités hivernales;
- La présence d'une rue à sens unique;
- La présence d'une haute densité de population.
Déblaiement
Opération effectuée à l'aide des véhicules routiers de déneigement, soit le chasse-neige ou la niveleuse, qui consiste à pousser la neige sur les côtés des artères.
Épandage
Opération qui consiste à épandre soit des fondants, soit des abrasifs, soit un mélange des deux éléments. Le type de matériel est choisi en fonction de l'état de la chaussée ou du trottoir et selon la température. En savoir plus sur l'épandage et la gestion des sels.
Déglaçage
Opération qui consiste à couper ou à gratter les couches de neige et de glace solidifiées sur une artère ou un trottoir en vue de les retirer. Pour accomplir cette opération, on combine l'utilisation de fondants à des méthodes mécaniques.
Soufflage
Opération qui consiste à souffler les andains de neige* pour les placer soit en rive de rues, soit dans un camion à destination d'un site de dépôt à neige. En savoir plus sur le soufflage en rive.
* Andain de neige : l'amas allongé de neige créé par le passage de la niveleuse.
Plus de 270 employés cols bleus prêts à intervenir pendant les opérations de déneigement, auxquels s'ajoutent quelques entrepreneurs externes engagés pour contribuer aux opérations.
Plus de 3000 km à déblayer, soit :
- les artères principales : plus de 450 kilomètres de voies à déblayer;
- les rues collectrices : plus de 1 000 kilomètres de voies à déblayer;
- les rues locales, les trottoirs et les sentiers multifonctionnels :
- plus de 1 400 kilomètres de rues locales à déblayer;
- environ 650 kilomètres de trottoirs et de sentiers multifonctionnels.
Plus de 150 pièces d'équipement utilisées pour le déneigement et l'entretien du réseau routier, telles que :
- 50 camions de déneigement pour l'épandage et le déneigement;
- 23 niveleuses;
- 4 rétrocaveuses;
- 17 chargeurs sur roues;
- 50 chenillettes et tracteurs à trottoirs;
- 14 souffleuses, y compris des modèles amovibles;
- Des camions en location en cas de bris mécanique.
6 dépôts à neige :
- Sur la rue Georges (secteur de Masson-Angers) : 80 000 m3;
- Sur la rue Charles (secteur de Buckingham) : 85 000 m3;
- Sur le boulevard Gréber (secteur de Gatineau) : 300 000 m3;
- Sur le boulevard Saint-René Est (secteur de Gatineau) : 98 000 m3;
- Sur la rue Buteau (secteur de Hull) : 350 000 m3;
- Au dépôt privé de Lafarge (secteur d'Aylmer) : illimité (avec frais).