S'assurer d'adopter une politique culturelle moderne qui renforcera l'identité gatinoise.
Promouvoir les atouts spécifiques de l'ensemble des secteurs, l'histoire régionale et le patrimoine de Gatineau.
Veiller à l'intégration de notions d'inclusion et de diversité dans l'ensemble des politiques municipales pour s'assurer d'une meilleure représentativité au sein de l'appareil municipal.
Soutenir le potentiel récréotouristique incluant le plein air urbain et la présence de plans d'eaux comme un avantage qui profitera autant aux citoyens qu'au rayonnement de Gatineau comme destination de choix.
Direction stratégique A :
Créer un milieu de vie attentif à l'humain et renforcer le sentiment d'appartenance collectif et l'identité gatinoise.
Reconnaître les associations, les groupes sociaux et les regroupements afin d'accroître la portée de leurs actions et le dynamisme que celles-ci apportent à la vie de quartier.
S'assurer que la voix des citoyennes et citoyens vulnérables est prise en considération et que les décisions tiennent compte de leurs besoins.
Valoriser et stimuler la contribution de la population grâce à des mécanismes de consultations concertés et transparents.
Direction stratégique A :
Créer un milieu de vie attentif à l'humain et renforcer le sentiment d'appartenance collectif et l'identité gatinoise.
Poursuivre les représentations pour que Gatineau obtienne sa juste part en matière de financement public ainsi que les moyens en matière de diversification des revenus.
Mobiliser les différents niveaux de gouvernement, les partenaires locaux et les organismes sur le terrain afin de dégager des solutions durables face aux enjeux liés à l'itinérance.
Assumer ses responsabilités et s'engager dans un processus de collaboration autant avec les partenaires du milieu qu'avec les différents niveaux de gouvernement pour pallier la crise du logement.
Travailler à devenir une destination de classe internationale en tourisme d'affaires pour générer de l'activité économique à longueur d'année au centre-ville.
Direction stratégique B :
Exercer un leadership inspirant – municipal, provincial, fédéral.
Travailler avec la direction générale à la mise en place du bureau de transition écologique et s'assurer de l'élaboration d'outils de prise de décision, tel qu'un test climat.
Assurer la mise en œuvre du plan climat en le dotant de cibles et d'indicateurs de performance.
Se doter des cibles ambitieuses pour le verdissement et l'augmentation de la canopée en priorisant les quartiers sujets aux îlots de chaleur.
Assurer la mise en œuvre du nouveau plan de gestion des matières résiduelles, incluant des solutions pour les écocentres de l'ouest et de l'est ainsi que la collecte des matières compostables et recyclables des commerces et entreprises.
Poursuivre les démarches nécessaires menant à la réalisation de réseaux structurants en transport collectif sur l'ensemble du territoire en reconnaissant les efforts requis dans l'est et l'ouest.
Direction stratégique C :
Mener la lutte aux changements climatiques et la protection de l'environnement de façon exemplaire.
S'assurer de la mise en œuvre, de la réfection et de l'aménagement des infrastructures routières en tenant compte de la sécurité de l'ensemble des usagers en proposant la mise en place de mesures d'atténuation de vitesse et de modération dans les quartiers.
Miser sur l'agilité, la créativité et les partenariats pour répondre aux besoins en matière d'infrastructures sportives, communautaires et culturelles.
Investir dans des solutions innovantes et adaptées en transport collectif, actif et durable et prendre des mesures incitatives pour diminuer l'auto solo.
Devant l'importance grandissante de la sécuritéalimentaire et du développement des circuits courts, prioriser la réalisation du plan de développement de la zone et des activités agricoles et miser sur le potentiel agricole de notre territoire.
Reconnaître l'impact économique de la fluidité des transports et orienter notre vision sur la connectivité dans un contexte socio-économique.
Direction stratégique D :
Établir les conditions essentielles à une économie prospère, en adéquation avec un développement durable du territoire.
Améliorer le service citoyen et réduire les obstacles administratifs en s'appuyant sur l'optimisation et la modernisation des technologies comme avantage stratégique.
Miser sur une approche d'embauche équitable, inclusive et diversifiée afin de bonifier le vivre-ensemble.
Établir la base d'une culture organisationnelle qui favorisera la collaboration et la transversalité en misant sur la complémentarité et la communication.
Démocratiser et vulgariser les processus décisionnels et se doter de mécanismes de divulgation proactive d'informations et de documents.
S'appuyer sur les employés de la Ville de Gatineau pour trouver des solutions innovantes afin d'améliorer le service aux citoyens en valorisant leurs contributions dans une perspective d'amélioration continue.
Développer une culture du résultat en établissant clairement des indicateurs de performance et des mises à jour plus fréquentes des dossiers pour permettre une gestion de projet vivante.
Direction stratégique E :
Devenir une organisation agile qui performe et se renforce dans un environnement complexe et changeant.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.