À la suite d'une recommandation de la commission Gatineau, Ville en santé, la Ville s'est engagée dans une démarche de sensibilisation au syndrome de sensibilité chimique multiple, favorisant ainsi des lieux municipaux sans parfum.
Les composants chimiques utilisés dans la fabrication des produits parfumés peuvent rendre certaines personnes malades, particulièrement celles qui sont sensibles aux parfums ou qui souffrent d'asthme, d'allergies ou d'autres problèmes de santé.
Pour réduire les risques pour ses citoyens, la Ville vous invite à modérer votre port de parfum ou à éviter de porter du parfum lors de votre passage dans ses installations.
La sévérité des symptômes est variable chez chaque personne. Certains disent ressentir un simple inconfort alors que d'autres peuvent être invalides ou doivent renoncer à certaines activités afin d'éviter d'être exposés.
Les symptômes qui sont associés au syndrome de sensibilité chimique multiple sont, entre autres :
La Ville de Gatineau s'engage à sensibiliser ses citoyens au syndrome de sensibilité chimique multiple et à créer des environnements sûrs et accueillants dans ses installations municipales. Cette initiative vise à réduire les risques associés aux symptômes variés et parfois invalidants de cette condition, tout en promouvant une compréhension plus large et une compassion communautaire envers ceux qui sont affectés par celle-ci.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.