En collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO), le Conseil scientifique occupe un rôle-conseil auprès des services municipaux dans la planification de divers projets. Il fournit des conseils et des avis scientifiques en lien avec les domaines de collaboration.
Le Conseil scientifique :
Détermine les questions de recherche selon les domaines de collaboration prioritaires identifiés par le conseil municipal et établit un plan de travail pour y répondre;
Effectue ou fait effectuer des recherches sur les questions de recherche identifiées;
Accompagne le responsable du protocole de la Ville dans ses interactions avec la direction générale, le conseil municipal, le comité exécutif et les différents services de la Ville pour les aider dans leur prise de décisions en se basant sur des données probantes et des connaissances scientifiques actuelles et nouvelles;
Fournit des conseils et des avis visant l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la ville.
Andrée Loyer, directrice exécutive de la Ville de Gatineau
Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création à l'UQO
Audrey Maheu, directrice scientifique de l'ISFORT et professeure en écohydrologie au département des sciences naturelles
Nathalie St-Amour, professeure au département de travail social de l'UQO et membre du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec
Guy Chiasson, professeur en science politique et développement régional de l'UQO
Sylvain Delagrange, professeur à l'ISFORT au département des sciences naturelles
Mario Gauthier, géographe et urbaniste de formation, professeur titulaire au département des sciences sociales de l'UQO et membre du comité scientifique de l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO)
Toute autre personne dont l'expertise est jugée nécessaire peut siéger au Conseil scientifique à titre de membre invité.
L'intelligence artificielle (IA) représente une opportunité majeure pour améliorer les services municipaux, pour optimiser la gestion des ressources et pour enrichir l'interaction avec les citoyens. Gatineau entend explorer des applications concrètes en gestion urbaine tout en mettant en avant des principes éthiques, de transparence et de protection des données.
Le logement et l'itinérance : Gatineau fait face à des enjeux croissants liés à l'accessibilité du logement et à l'itinérance. La Ville compte développer des solutions créatives et inclusives pour répondre aux besoins des populations vulnérables et réduire le phénomène de l'itinérance.
Les changements climatiques et la protection de la biodiversité : face à l'urgence climatique, la Ville s'engage à renforcer ses efforts pour réduire son empreinte carbone et protéger sa biodiversité. La mise en place de solutions durables permettra de protéger les écosystèmes tout en renforçant la résilience des infrastructures face aux effets du réchauffement climatique.
Les transports intelligents et la mobilité durable : avec la croissance de la population et les défis de congestion urbaine, la Ville misera sur les transports intelligents et la mobilité durable pour offrir des alternatives aux citoyens. L'adoption de solutions innovantes comme la gestion en temps réel du trafic ou les transports partagés est essentielle pour réduire la pollution et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.