Vous êtes une personne engagée? La vie municipale vous intéresse? Gatineau recherche des personnes âgées de 18 ans et plus afin de constituer une banque de candidatures pour pourvoir des postes vacants à ses comités et commissions.
La participation est bénévole.
La durée des mandats est de deux ans.
Les nominations sont faites par le conseil municipal.
Vous pouvez être un membre citoyen ou un membre qui provient d'un organisme. Consultez les statuts et les règlements selon le comité ou la commission qui vous intéresse.
* À noter que la Commission jeunesse a son propre processus de nomination des membres, et ce en collaboration avec le réseau scolaire.
Postes à pourvoir
Actuellement, les postes suivants sont à pourvoir :
Comité consultatif d'urbanisme – 2 membres citoyens;
Commission de développement économique – 1 membre PME et micro-PME;
Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine – 1 membre citoyen et 2 membres provenant des organismes impliqués dans les domaines suivants : arts de la scène, arts visuels, patrimoine et des lettres;
Commission du vivre-ensemble – 1 membre d'organismes impliqués auprès des personnes immigrantes, des communautés culturelles et autochtones ainsi que des minorités linguistiques de langue officielle;
Commission sur la sécurité publique – 1 membre d'organisme impliqué auprès des femmes et 1 membre d'organisme impliqué auprès des ainés;
Comité de toponymie – 2 membres citoyens.
Remplissez le formulaire qui correspond à votre situation :
Vous avez soumis votre candidature?
Voici les prochaines étapes :
Un comité de sélection étudiera les candidatures reçues en fonction des postes à pourvoir aux différentes commissions.
Des entrevues auront lieu avec les personnes sélectionnées.
Une recommandation sera faite par le comité de sélection au conseil municipal en vue des nominations.
Une réponse sera envoyée aux personnes non sélectionnées qui ont été invitées à une entrevue.
Les membres analysent et étudient différents dossiers concernant les services offerts à la population en vue de faire des recommandations au conseil municipal. Celles-ci doivent respecter la mission de la Ville ainsi que les orientations et le plan stratégique adoptés par le conseil municipal.
Les membres siègent en leur nom personnel et n'ont de comptes à rendre à personne d'autre qu'au conseil municipal. Ils sont tenus aux mêmes règles d'éthique que les élus et le personnel de la Ville. En cas de doute, ils doivent s'inspirer du Guide des bonnes pratiquesproduit par la Commission municipale du Québec.
Les membres s'engagent à siéger bénévolement en participant à environ six rencontres annuelles. Vous trouverez plus d'informations en consultant les statuts et règlementspropres à chaque comité ou commission.
Les comités et les commissions tiennent compte de la diversité des clientèles comme les aînés, les familles, les jeunes, la place des femmes dans la vie municipale ainsi que de l'inclusion sociale, de l'accessibilité universelle, de la diversité culturelle, de la sécurité des citoyens et du développement durable.
Les nominations demeurent la prérogative du conseil municipal. Le fait de déposer votre candidature n'assure pas que vous ferez partie d'un comité ou d'une commission.
À propos de Gatineau
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.