L'entrevue à laquelle vous participerez est une entrevue dite structurée, qui permet d'en apprendre davantage sur vous et de vérifier si vous possédez les compétences requises pour le poste.
Les membres du comité de sélection évaluent les réponses selon des critères préétablis associés aux compétences évaluées.
L'affichage du poste pour lequel vous avez postulé précise les compétences exigées qui seront évaluées lors de l'entrevue. Afin de bien comprendre leur signification, voici les définitions de l'ensemble des compétences utilisées à la Ville de Gatineau.
Capacité cognitive
Sait raisonner de façon logique et effectuer des opérations mentales de nature verbale, spatiale et numérique dans le cadre du travail.
Capacité d'analyse
Sait comprendre de façon systématique une situation ou un problème en identifiant les éléments de base, les relations entre ces éléments ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations.
Capacité de synthèse
Sait intégrer divers éléments ou renseignements dans une structure unifiée, donnant ainsi une nouvelle vue d'ensemble ou une perspective différente aux liens existant entre ces éléments.
Créativité/Innovation
Sait proposer des façons originales, imaginatives ou novatrices de faire les choses ou de résoudre des problèmes.
Ouverture d'esprit
Possède de nombreux champs d'intérêt et démontre de l'ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.
Résolution de problèmes
Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée.
Prise de décision/Jugement
Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.
Orientation vers l'apprentissage
Cherche à apprendre et à améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu.
Communication orale
Sait communiquer oralement des idées par le biais d'une approche dynamique adaptée à l'auditoire.
Communication écrite
Sait transmettre des idées par écrit dans une langue juste, appropriée et exempte d'erreurs.
Savoir écouter
Écoute attentivement et activement afin de permettre aux gens d'exprimer en toute liberté et avec confiance leur point de vue et de leur transmettre sa volonté de vouloir les comprendre.
Savoir transmettre l'information
Sait transmettre efficacement de l'information en utilisant des techniques de communication en fonction du contexte et de l'auditoire.
Savoir gérer les communications
Sait gérer les communications de façon à ce que l'auditoire reçoive l'information requise au moment approprié et dans un format adapté à ses besoins.
Communication interpersonnelle
Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu'il côtoie dans son milieu de travail.
Sociabilité
Adopte une attitude cordiale envers les gens et tisse des relations sociales positives.
Prendre soin des gens
Apporte son aide aux gens qui en éprouvent le besoin dans son milieu de travail.
Empathie
Est sensible aux difficultés rencontrées et aux besoins exprimés par les gens.
Tolérance
Respecte et interagit facilement avec les personnes qui ont des opinions, des valeurs et des approches différentes des siennes.
Savoir travailler en équipe
Travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d'une équipe afin d'atteindre des objectifs communs.
Sens de l'environnement
Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son organisation.
Pensée stratégique
Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des quantités importantes de renseignements dans une vision cohérente afin d'établir les orientations stratégiques à privilégier.
Savoir mobiliser
Sait motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d'enthousiasme.
Persuasion
Sait convaincre les gens d'adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire.
Savoir commander
Sait prendre le contrôle de la situation en établissant les objectifs à atteindre et en indiquant clairement les actions à poser.
Constituer des équipes performantes
Forme des équipes de travail cohésives, équilibrées et orientées vers l'atteinte des objectifs.
Savoir développer les autres
Encourage le développement professionnel des gens en les aidant à apprendre et à développer des compétences pertinentes et en augmentant leur participation à l'organisation.
Savoir gérer les conflits
Comprend la dynamique des conflits et amène les parties impliquées à les résoudre, de façon à maximiser les bienfaits et à minimiser les conséquences néfastes.
Habiletés techniques et professionnelles
Possède les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d'assumer de façon efficace ses responsabilités et d'accomplir les tâches associées à son emploi.
Souci du détail
Est consciencieux et s'attarde aux détails afin d'accomplir un travail précis et exempt d'erreur.
Habiletés administratives
Sait accomplir efficacement et avec précision des tâches administratives.
Rigueur
Respecte soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieur.
Autonomie
Sait travailler seul, avec un minimum d'encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre qui lui est donnée.
Besoin de réussir
Valorise le travail comme étant un élément important de la vie et accorde une grande importance à la réussite professionnelle.
Confiance en soi
A confiance en lui, notamment en ses habiletés, ses capacités et son jugement.
Contrôle en soi
Sait maîtriser ses émotions et ses impulsions, et sait agir de façon appropriée dans des situations difficiles ou désagréables.
Équilibre travail-vie privée
Sait maintenir un équilibre harmonieux entre les exigences de sa vie professionnelle et celles de sa vie privée.
Être organisé
Est méthodique et s'assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées.
Savoir s'adapter
Accueille positivement les changements et ajuste son comportement de façon appropriée.
Indépendance d'esprit
Travaille en fonction de ses propres normes et opinions et est peu influencé par les opinions des autres ou les pressions externes.
Intégrité
Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.
Interaction au travail
Vise à établir des relations positives avec les clients internes ou externes ainsi qu'avec ses collègues de travail.
Motivation au travail
Démontre une volonté constante de travailler et d'accomplir ses tâches avec succès.
Orientation vers l'action
Prend des décisions et agit rapidement malgré les contraintes auxquelles il doit faire face.
Persévérance
Démontre de la persévérance dans son travail, malgré les difficultés et les obstacles, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Résistance au stress
Sait garder son calme, être objectif et efficace malgré la présence de circonstances difficiles ou de stress intense.
Savoir gérer le changement
Sait élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'intervention afin de réaliser les changements planifiés et de diminuer la résistance à ces changements.
Maîtriser la gestion de projets
Sait coordonner les ressources humaines, matérielles et financières disponibles afin de réaliser efficacement un projet.
Savoir gérer les ressources humaines
Sait mettre en œuvre des processus visant à créer un climat de travail positif et productif et à recruter, développer et conserver une main d'œuvre travaillant de façon efficace à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Savoir gérer les ressources matérielles
Sait gérer efficacement l'acquisition, l'entretien et la répartition des ressources matérielles de façon à soutenir le rendement au travail.
Savoir gérer les ressources financières
Sait prévoir, répartir et contrôler les ressources financières, en tenant compte des objectifs stratégiques de l'organisation et des besoins opérationnels.
Savoir planifier
Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d'activités ou de programmes appropriés.
Savoir organiser/orchestrer
Répartit les ressources, organise efficacement le travail et prend les dispositions nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés.
Savoir déléguer
Sait déléguer des champs de responsabilités et de prises de décisions à un subalterne, en tenant compte de la tâche assignée ainsi que des habiletés et de la motivation de celui-ci.
Savoir contrôler
Sait exercer un contrôle du travail effectué par les autres, s'assurant ainsi qu'ils accomplissent les mandats qui leur ont été assignés.
Perspicacité en affaires
Comprend le fonctionnement de son secteur d'activité ainsi que le moment et la façon de saisir les occasions d'affaires qui se présentent.
Initiative/Entrepreneurship
Entreprend des démarches et, si nécessaire, prend des risques calculés afin de faire face à un problème, d'améliorer une situation ou de saisir une occasion.
Savoir établir des réseaux
Sait établir et maintenir des relations professionnelles informelles avec les gens.
Sens du partenariat
Favorise et valorise la création de partenariats avec d'autres organisations ou avec d'autres unités de son organisation dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie.
Orientation vers la clientèle
Vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.
Orientation vers les résultats
Consacre des efforts importants afin de réaliser les objectifs fixés et considère que l'atteinte des résultats représente une préoccupation primordiale.
Savoir négocier
Sait utiliser de très bonnes connaissances des approches et des techniques de négociation afin de parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées.