Les informations pour les camps de jour de l'été 2025 ne sont pas encore disponibles.
Les informations seront disponibles d'ici l'hiver 2025.
Fiche santé de votre enfant
La fiche santé de votre enfant doit être obligatoirement complétée d'ici le 24 juin à 23 h 59. L'information requise a été envoyée au courriel du parent payeur indiqué dans votre profil de la plateforme d'inscription en ligne. Vérifiez vos pourriels si vous n'avez pas reçu ce message. Autrement, contactez votre centre de service pour recevoir l'information ou pour toutes questions relatives aux camps d'été.
L'enfant doit avoir entre 5 ans (au 30 septembre 2023) et 12 ans. Il doit minimalement fréquenter la maternelle 5 ans à temps plein au moment de l'inscription.
Première vague : période du 13 au 21 mai
Vous devez faire l'inscription dans le secteur où se trouve le site du camp auquel vous souhaitez inscrire votre enfant. Consultez la carte des sites.
Secteur d'Aylmer : à partir du lundi 13 mai à 18 h;
Secteurs de Hull, de Buckingham et de Masson-Angers : à partir du mardi 14 mai à 18 h;
Secteur de Gatineau : à partir du mercredi 15 mai à 18 h.
Les inscriptions se poursuivront jusqu'au 21 mai à 16 h.
NOUVEAUTÉ : Les inscriptions aux camps d'été du Relais des jeunes gatinois débuteront le 29 avril 2024 dès 9 h sur leur site Web au www.rjg.ca.
Deuxième vague
La deuxième vague d'inscription aura lieu à partir du 27 mai à 9 h au 13 juin à 23 h 59.
Inscription pour les non-résidents
L'inscription pour les non-résidents sera possible à partir du 28 mai à 9 h au 13 juin à 23 h 59, dans la limite des places disponibles. Il faudra procéder par le portail citoyen.
Inscription sur le portail citoyen
L'inscription aux camps de jour se fait en ligne, sur le portail citoyen. Pour éviter de perdre du temps au moment de l'inscription, il est fortement recommandé de créer votre profil dans le portail citoyen avant l'ouverture de la période d'inscription et de renouveler vos cartes Accès Gatineau, s'il y a lieu, également sur le portail citoyen. Il sera aussi possible de joindre les membres de votre famille à votre profil.
En plus de vous proposer une navigation par tuile, sachez qu'une fois dans votre panier, vos activités vous seront réservées pour 15 minutes, afin de faciliter le processus et d'optimiser votre expérience sur notre plateforme. Vous pouvez accéder au portail citoyen à l'adresse portailcitoyen.gatineau.ca.
Vous ne l'avez pas encore utilisé? Rendez-vous dès maintenant au portailcitoyen.gatineau.ca. La procédure d'inscription en ligne est la suivante.
Il faut avoir un compte sur le portail citoyen pour s'inscrire aux activités. Il est recommandé de créer son compte et son profil avant la période d'inscription pour gagner du temps au moment de réserver votre activité. Il est possible de joindre sa conjointe ou son conjoint ainsi que ses enfants à son compte.
Pour procéder à l'inscription en ligne, assurez-vous d'avoir en main :
Votre carte Accès Gatineau valide;
Le numéro de téléphone associé à votre carte Accès Gatineau;
Votre adresse courriel;
Une carte de crédit Visa ou MasterCard, ou encore une carte prépayée pour le paiement en ligne.
Connectez-vous à votre compte ou créez-vous un compte.
ÉTAPE 3 – Accès à la plateforme d'inscription
Cliquez sur la tuile « Activités Culture et loisirs » puis, dans la fenêtre surgissante, sur « Programmation et inscription ».
ÉTAPE 4 – Recherche
Effectuez une recherche en inscrivant des mots-clés dans la barre « Rechercher une activité » ou en cliquant sur la tuile qui correspond à la catégorie désirée.
ÉTAPE 5 – Sélection
Sélectionnez l'activité de votre choix et ajoutez-la à votre panier d'achats en cliquant sur le +. Dans la fenêtre surgissante, sélectionnez une personne à votre dossier ou entrez manuellement les informations d'une autre personne. Une fois sélectionnées, vos activités seront conservées dans votre dossier jusqu'au paiement. Cliquez sur « Continuer la recherche » pour sélectionner une autre activité ou sur « Confirmer le panier » pour passer à l'étape suivante.
ÉTAPE 6 – Validation
Confirmez votre sélection d'activités en cliquant sur « Section panier terminé ».
ÉTAPE 7 – Paiement
Pour le paiement en ligne, procédez avec une carte de crédit Visa ou MasterCard, ou avec une carte prépayée. Pour effectuer la transaction, vous devez cliquer sur la case d'acceptation des conditions d'utilisation pour les achats en ligne. Cliquez sur « Confirmer ».
S'il y a deux vagues d'inscription, lors de la première vague, vous pouvez choisir « Payer plus tard ». Dans ce cas, vous pourrez télécharger une confirmation d'inscription, qui vous sera également envoyée par courriel. Pour procéder à votre paiement, avant la date limite prévue, vous pourrez vous connecter à votre compte du portail citoyen et payer en ligne par carte de crédit ou par carte prépayée ou contacter le centre de services de votre secteur.
Afin d'utiliser un crédit à votre compte lors du paiement de votre facture, sélectionnez l'option « Payer plus tard ». Contactez ensuite votre centre de services afin de procéder à l'application du crédit sur votre facture et effectuez le paiement avant la date limite.
ÉTAPE 8 – Reçu
Un reçu vous sera automatiquement envoyé à l'adresse courriel indiquée dans votre compte du portail citoyen. Ce reçu pourra vous servir à des fins fiscales.
En période de fort achalandage, afin d'assurer une certaine équité pour toutes les personnes dans la file d'attente, le site d'inscription sera fermé à 17 h. Le principe du premier arrivé, premier servi s'appliquera dès la réouverture du site à 18 h.
En vertu d'une entente conclue entre les municipalités, les résidents de L'Ange-Gardien bénéficient des mêmes avantages que ceux de Gatineau relativement aux activités et programmes offerts par le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés, le Service des arts, de la culture et des lettres ainsi que les organismes partenaires.
Par carte de crédit (VISA, MasterCard ou carte prépayée);
Par paiement différé (option offerte uniquement lors de la première vague d'inscription).
Vous n'avez pas de carte de crédit? Cliquez sur paiement différé, obtenez votre confirmation d'inscription et procédez au paiement auprès d'un centre de services avant le 22 mai à 16 h.
Compatible avec les navigateurs suivants :
Microsoft Edge/Internet Explorer 10 et + (Windows 7 et +);
Firefox 31 et +;
Chrome 40 et +;
iOS Safari 9 et + / Mac Safari 10 et +.
Non compatibles avec les navigateurs et systèmes d'exploitation suivants :
Windows XP;
Windows Vista;
Mac OS X 10.9 (Mavericks) et moins;
Toute version d'un navigateur non indiqué dans la section compatible.
* En période de fort achalandage, vous serez dirigé vers une salle d'attente virtuelle. S'il n'y a pas d'attente, vous accéderez directement au site.
Besoin d'un coup de pouce pour vous inscrire? Notre équipe du service d'assistance téléphonique pourra vous aider lors des soirées d'inscription.
Composez le 819 595-7474 pour obtenir des réponses à vos questions concernant les activités ou la procédure d'inscription. Le service d'assistance téléphonique sera offert :
Le lundi 13 mai, de 18 h à 20 h;
Le mardi 14 mai de 18 h à 20 h;
Le mercredi 15 mai de 18 h à 20 h.
Veuillez noter qu'aucune inscription ne pourra être effectuée par téléphone à ce numéro.
Postes informatiques en bibliothèque
Pour procéder à l'inscription en ligne, un nombre limité de postes informatiques seront disponibles dans l'ensemble des bibliothèques. De l'assistance sera également offerte dans les bibliothèques suivantes de 18 h à 20 h :
Le 13 mai : bibliothèque Lucy-Faris (secteur d'Aylmer);
Le 14 mai : bibliothèque Lucien-Lalonde (secteur de Hull) et bibliothèque Manise-Morin (secteurs de Buckingham et de Masson-Angers);
Le 15 mai : bibliothèque Guy-Sanche (secteur de Gatineau).
Paiement par carte de crédit : Paiement obligatoire au moment de l'inscription. Un seul prélèvement est fait par VISA ou Mastercard et les frais doivent être acquittés en totalité.
Paiement différé : L'option de paiement différé est offerte uniquement lors de la première vague d'inscription. En sélectionnant le paiement différé, un reçu d'inscription sera délivré. Veuillez le conserver en guise de référence. Le paiement doit être acquitté en totalité avant le 22 mai à 16 h, de l'une des manières suivantes :
Par téléphone : dans l'un des centres de services de la Ville de Gatineau (Visa ou Mastercard).
En personne : dans l'un des centres de services de la Ville de Gatineau (Visa, Mastercard, Interac ou argent comptant). Pour le secteur de Buckingham et Masson-Angers, le paiement en personne s'effectue au centre communautaire situé au 181, rue Joseph, et non dans les centres de services.
Chèque 1
Daté du 4 juin 2024 pour les semaines 1,2,3
Chèque 2
Daté du 18 juin 2024 pour les semaines 4,5,6
Frais d'administration de 35 $ pour les paiements retournés et les arrêts de paiement.
Deuxième vague d'inscription
Par Internet : les frais doivent être acquittés en totalité au moment de l'inscription.
La deuxième vague d'inscription aura lieu à partir de 9 h le 27 mai.
Le remboursement complet des frais d'inscription pour le camp de jour est autorisé si l'annulation est réalisée avant la fin de la première vague d'inscription.
À l'extérieur de cette période, les modalités suivantes s'appliquent :
Des frais d'administration représentant 15 % du montant d'inscription seront retenus si l'annulation est réalisée à plus de 5 jours ouvrables avant le début de la semaine de camps visée par l'annulation;
Aucun remboursement ne sera émis si la demande d'annulation est réalisée à 5 jours ouvrables ou moins avant le début de l'activité, sauf si l'annulation respecte les conditions suivantes s'appliquant à toutes les activités offertes par la Ville :
Lorsque la Ville ne remplit pas ses obligations;
Lorsque la Ville met fin au contrat;
Lorsque la personne inscrite déménage à l'extérieur de la ville avant la fin des activités (preuve exigée et remboursement au prorata des cours non suivis);
Lorsque, pour des raisons de santé (blessure, maladie, isolement obligatoire et situation pandémique), la personne ne peut plus suivre l'activité (un certificat médical est exigé et le remboursement s'effectue au prorata des cours non suivis).
Le remboursement complet des frais d'inscription pour le service de garde est autorisé si l'annulation est réalisée avant que le service n'ait été reçu.
Afin de faciliter la vérification, le ministère du Revenu du Québec oblige toute personne qui assure la garde d'enfants contre rémunération à remettre au parent ou au tuteur un relevé officiel (relevé 24). Selon l'article 58,1 de la Loi sur le ministère du Revenu, le répondant doit indiquer son numéro d'assurance sociale dans la case identifiée au formulaire de paiement. L'omission ou le refus de fournir ce numéro peut entraîner une pénalité pour le particulier et pour la personne qui doit produire un relevé à son nom. Le relevé 24 sera délivré au payeur, à moins d'avis contraire du répondant.
Le relevé 24 est facilement téléchargeable en ligne en quelques clics.
Voici la marche à suivre pour accéder à votre relevé :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.