Le programme d'agriculture urbaine de Gatineau vise à promouvoir la pratique de l'agriculture urbaine auprès de la population et à en faciliter la pratique. Adopté le 12 avril 2016, ce programme vise à :
Programme d'agriculture urbaine
À des fins d'activités récréatives et éducatives, les personnes et organismes peuvent faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles sur une propriété privée ou récréative, à la condition de détenir une licence à cet effet.
Plus de renseignements sur le projet des petits élevages urbains
Des jardins communautaires et collectifs permettent à la population gatinoise de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardinières et les jardiniers y cultivent des légumes, des fines herbes, des petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.
Plus de renseignements sur les jardins communautaires et collectifs
Des aménagements ornementaux municipaux ont été remplacés par des aménagements comestibles dans divers secteurs de la Ville. Ce projet est possible grâce à l'équipe d'horticultrices et d'horticulteurs du Service des travaux publics, une trentaine de personnes dévouées qui embellissent les sites municipaux durant la saison estivale.
La Ville de Gatineau est fière de faire partie de Cultive ta Ville, un carrefour d'information sur l'agriculture urbaine au Québec, dans toute sa diversité. Visitez ce site Web pour en savoir plus sur les initiatives d'agriculture urbaine qui se déroulent localement et à travers la province!
Renseignements : agricultureurbaine@gatineau.ca
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.