Ville de Gatineau
Petits élevages urbains
Passer au contenu principal
Petits élevages urbains
Petits élevages urbains

Dans cette page

Voir aussi

En 2017 et en 2018, la Ville de Gatineau a modifié son Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux dans les limites de la Ville de Gatineau pour permettre les petits élevages urbains.

Poules pondeuses

Pour assurer la pérennité du volet Poules pondeuses du programme d'agriculture urbaine de la Ville de Gatineau, le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés et le Service de l'urbanisme et du développement durable ont établi en collaboration une procédure simplifiée pour l'émission des licences avicoles annuelles.

Critères d'admissibilité

Interdictions

Les bonnes pratiques

Demander ou renouveler une licence pour poules pondeuses

Information sur la grippe aviaire

Liens importants

Apiculture urbaine

Le programme d'apiculture urbaine est géré par le collectif apicole Apicentris, un organisme sans but lucratif.

Le 19 mars 2019, la Ville de Gatineau a adopté un règlement autorisant les personnes détenant une licence à cet effet à installer des ruches sur leur propriété.

Sans licence, l'installation d'une ruche en milieu urbain est interdite.

Demander ou renouveler une licence pour l'apiculture urbaine

Toute personne souhaitant se procurer ou renouveler une licence autorisant l'apiculture à l'intérieur du périmètre d'urbanisation de la Ville de Gatineau doit soumettre une demande auprès du collectif apicole Apicentris.

L'évaluation d'une demande peut prendre jusqu'à 45 jours.

Si sa demande est approuvée, le demandeur recevra sa licence par la poste. Les licences pour l'apiculture urbaine sont délivrées annuellement.

Tout détenteur d'une licence est tenu de :

Renseignements : programmesloisir@gatineau.ca

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page