À Gatineau, c'est au début des années 1980 qu'un groupe de citoyennes et de citoyens a créé le premier jardin communautaire, sous sa forme actuelle. Depuis 2006, avec l'adoption du cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs, la Ville de Gatineau souhaite favoriser l'enracinement du jardinage communautaire.
La Ville de Gatineau compte maintenant plus de 20 jardins communautaires et collectifs répartis sur son territoire et ouverts à sa collectivité.
Il existe trois types de jardins :
Participer à un jardin communautaire ou à un jardin collectif est un excellent moyen d'aider à protéger l'environnement, à construire des liens sociaux et à améliorer la santé et le bien-être par la production d'aliments nutritifs locaux!
Les jardins communautaires et collectifs de la Ville de Gatineau sont gérés par des groupes communautaires locaux.
Pour vous joindre à un jardin :
Les parcelles de jardin étant très populaire, il est possible que votre nom soit placé sur une liste d'attente gérée par chaque comité de jardin communautaire ou collectif jusqu'à ce qu'une place se libère.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.