Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Gatineau adoptait un budget équilibré de près de 547 millions de dollars pour l'année 2015. Ainsi, pour un compte de taxes résidentielles médian, l'augmentation équivaut à 2,9 %, ou 70 $ (valeur foncière de 237 700 $). De ces 2,9 %, 1,9 % ira à la hausse de taxes de base, soit l'équivalent de l'indice des prix à la consommation (IPC) « ciblé » par la Banque du Canada et 1 % représente la taxe dédiée aux infrastructures. Ces investissements sont primordiaux afin de limiter la dégradation des infrastructures et, ultimement, de limiter les dépenses. En 2015, la Ville continuera de réviser ses façons de faire afin d'améliorer davantage son efficacité. Elle compte aussi poursuivre la diversification de ses sources de revenus afin de réduire sa dépendance aux taxes foncières. |
Où va votre argent? |
La Commission de révision des dépenses et des services a permis à la Ville de Gatineau de faire des économies récurrentes de l'ordre de 6,3 millions de dollars. De plus, en révisant certaines façons de faire, la Ville a pu éviter des coûts additionnels de 3,4 millions de dollars.
Cet exercice rigoureux a cependant été ébranlé par le Pacte fiscal transitoire 2015. Il a donc fallu faire des choix difficiles dans le cadre du présent budget.
Les travaux visant à réduire la croissance budgétaire de la Ville se poursuivront avec l'objectif d'atteindre 15 millions de dollars d'économie récurrente pour 2018.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.