Ville de Gatineau
Accès à des documents
Passer au contenu principal
Accès à des documents
Accès à des documents

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

La Ville de Gatineau est assujettie à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1). Ainsi, tous les documents détenus par la Ville de Gatineau, quel que soit leur format, sont accessibles à toute personne qui en fait la demande, sous réserve des autres dispositions de la Loi sur l'accès.

Ce droit ne s'étend pas aux notes personnelles inscrites sur un document, ni aux esquisses, ébauches, brouillons, notes préparatoires ou autres documents de même nature.

Afin d'être recevable, la demande doit être suffisamment précise pour permettre de repérer les documents recherchés.

Par ailleurs, les documents seront transmis dans leur version originale et ne seront pas traduits.

D'autres dispositions de la loi permettent à l'organisme de déterminer l'accessibilité des documents recherchés.

Délai de traitement

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès, une demande doit être traitée dans un délai maximum de 20 jours suite à sa réception.

Si le traitement de la demande apparaît impossible sans nuire au déroulement normal des activités de la municipalité, l'organisme public peut prolonger cette période de dix jours. Dans un tel cas, il doit en aviser le demandeur dans le délai initial de 20 jours.

Veuillez noter qu'un accusé de réception vous sera acheminé dans les 2 jours ouvrables suivant votre demande. À défaut de recevoir celui-ci dans ce délai, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : acces.documents.externe@gatineau.ca.

Frais et consultation

La consultation sur place pendant les heures habituelles de travail est gratuite. Vous êtes invités à prendre un rendez-vous au préalable à l'adresse suivante : acces.documents.externe@gatineau.ca.

Le droit d'accès est gratuit. Toutefois, des frais n'excédant pas le coût de sa transcription, de sa reproduction ou de sa transmission peuvent être exigés du demandeur conformément au Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1, r. 3).

Des frais de 19 $ par rapport d'événement ou d'incendie sont exigibles. Le règlement prévoit également des frais de 0,47 $ par page et 4,70 $ par plan.

Refus

À défaut de répondre dans les délais prévus, le responsable est réputé avoir refusé l'accès aux documents. Ce défaut donne ouverture au recours en révision devant la Commission d'accès à l'information.

Un tel recours s'applique également en cas de refus total ou partiel d'accès aux documents demandés. Pour plus d'information, communiquez avec la Commission d'accès à l'information.

Seule une décision sur une demande écrite est susceptible de révision.

Demander l'accès à des documents

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page