Il faut avoir un compte sur le portail citoyen pour s'inscrire aux activités. Il est recommandé de créer son compte et son profil avant la période d'inscription pour gagner du temps au moment de réserver votre activité. Il est possible de joindre sa conjointe ou son conjoint ainsi que ses enfants à son compte.
Pour procéder à l'inscription en ligne, assurez-vous d'avoir en main :
- Une carte Accès Gatineau valide pour la personne qui participera à l'activité. Pour se procurer une carte Accès Gatineau, consultez le gatineau.ca;
- Le numéro de téléphone associé à votre carte Accès Gatineau;
- Votre adresse courriel;
- Une carte de crédit Visa ou MasterCard, ou encore une carte prépayée pour le paiement en ligne.
ÉTAPE 1 – Accès
Rendez-vous au portailcitoyen.gatineau.ca.
ÉTAPE 2 – Connexion
Connectez-vous à votre compte ou créez-vous un compte. Il est fortement encouragé de créer votre compte avant le jour de l'inscription.
ÉTAPE 3 – Accès à la plateforme d'inscription
Cliquez sur la tuile « Activités Culture et loisirs » puis sur la tuile « Programmation et inscription ».
ÉTAPE 4 – Recherche
Effectuez une recherche en inscrivant des mots-clés dans la barre « Rechercher une activité » ou en cliquant sur la tuile qui correspond à la catégorie désirée.
ÉTAPE 5 – Sélection
Sélectionnez l'activité de votre choix et ajoutez-la à votre panier d'achats en cliquant sur le +. Dans la fenêtre surgissante, sélectionnez une personne à votre dossier ou entrez manuellement les informations d'une autre personne. Une fois sélectionnées, vos activités seront conservées dans votre dossier jusqu'au paiement. Cliquez sur « Faire une autre inscription » pour sélectionner une autre activité ou sur « Finaliser l'inscription » pour passer à l'étape suivante.
ÉTAPE 6 – Validation
Confirmez votre sélection d'activités en cliquant sur « Terminer l'inscription ».
ÉTAPE 7 – Paiement
Pour le paiement en ligne, procédez avec une carte de crédit Visa ou MasterCard, ou avec une carte prépayée. Pour effectuer la transaction, vous devez cliquer sur la case d'acceptation des conditions d'utilisation pour les achats en ligne. Cliquez sur « Confirmer ».
S'il y a deux vagues d'inscription, lors de la première vague, vous pouvez choisir « Payer plus tard ». Dans ce cas, vous pourrez télécharger une confirmation d'inscription, qui vous sera également envoyée par courriel. Pour procéder à votre paiement, avant la date limite prévue, vous pourrez vous connecter à votre compte du portail citoyen et payer en ligne par carte de crédit ou par carte prépayée ou contacter le centre de services de votre secteur.
Afin d'utiliser un crédit à votre compte lors du paiement de votre facture, sélectionnez l'option « Payer plus tard ». Contactez ensuite votre centre de services afin de procéder à l'application du crédit sur votre facture et effectuez le paiement avant la date limite.
ÉTAPE 8 – Reçu
Un reçu vous sera automatiquement envoyé à l'adresse courriel indiquée dans votre compte du portail citoyen. Ce reçu pourra vous servir à des fins fiscales.
Toute inscription demeurée impayée à la date limite de paiement sera annulée sans préavis.
Deux méthodes de paiement sont possibles :
- Par carte de crédit (VISA, MasterCard ou carte prépayée);
- Par paiement différé (option offerte uniquement lors de la première vague d'inscription).
Vous n'avez pas de carte de crédit? Cliquez sur paiement différé, obtenez votre confirmation d'inscription et procédez au paiement auprès d'un centre de services.
Des frais administratifs de 35 $ seront exigés pour tout paiement (chèque, Visa ou MasterCard) retourné, peu importe la raison du retour. L'inscription du payeur fautif sera annulée à moins que le coût du cours et les frais administratifs ne soient acquittés avant la date de début de l'activité. Ce paiement devra être acquitté en argent comptant ou par carte de débit ou de crédit. Aucun chèque ne sera accepté d'un payeur fautif pendant les trois années suivant un paiement retourné.
La deuxième vague d'inscription vise l'écoulement des places restantes ou libérées. Lors de la deuxième vague, les inscriptions en ligne doivent obligatoirement être payées par carte de crédit (Visa ou MasterCard) au moment de l'inscription.
Compatible avec les navigateurs suivants :
- Microsoft Edge/Internet Explorer 10 et + (Windows 7 et +);
- Firefox 31 et +;
- Chrome 40 et +;
- iOS Safari 9 et + / Mac Safari 10 et +.
Non compatibles avec les navigateurs et systèmes d'exploitation suivants :
- Windows XP;
- Windows Vista;
- Mac OS X 10.9 (Mavericks) et moins;
- Toute version d'un navigateur non indiqué dans la section compatible.
En période de fort achalandage etafin d'assurer une certaine équité pour toutes les personnes dans la file d'attente, le site d'inscription sera fermé 15 minutes avant l'ouverture des inscriptions. Le principe du premier arrivé, premier servi s'appliquera dès la réouverture du site.
Notre équipe du service d'assistance téléphonique pourra vous aider lors des soirées d'inscription.
Une assistance sera offerte selon l'horaire établi. Composez le 819 595-7474 pour obtenir des réponses à vos questions concernant les activités ou la procédure d'inscription.
Veuillez noter qu'aucune inscription ne pourra être effectuée par téléphone à ce numéro.
Des postes informatiques réservés seront offerts dans toutes les bibliothèques municipales pour les inscriptions en ligne.
De l'aide en personne sera également offerte selon l'horaire d'assistance établi dans les points de service suivants des bibliothèques municipales :
- Lucy-Faris, secteur d'Aylmer;
- Manise-Morin, secteur de Masson-Angers;
- Bernard-Lonergan, secteur de Buckingham;
- Guy-Sanche, secteur de Gatineau;
- Lucien-Lalonde, secteur de Hull.
Les frais d'inscription ne sont pas remboursables, sauf si :
- La Ville ne remplit pas ses obligations;
- La personne inscrite déménage à l'extérieur de la ville avant la fin de l'activité. Une preuve est exigée et le remboursement se fait au prorata des cours suivis;
- La personne ne peut plus suivre l'activité pour des raisons de santé (maladie ou blessure). Un certificat médical est exigé et le remboursement se fait au prorata des cours suivis.
Lors de l'inscription, en cas de contingentement, le résident sera invité à placer son nom sur une liste d'attente (si une telle liste existe pour l'activité convoitée). Aucune liste d'attente n'est en place pour les activités aquatiques et pour les camps de jour. S'il accepte et si une place se libère ou si une activité du même type est ajoutée, le résident sera avisé. Les frais d'inscription seront payés uniquement au moment où une place sera attribuée.
Les non-résidents pourront s'inscrire en ligne aux activités, dans la limite des places disponibles. Une carte Accès Gatineau valide est également nécessaire pour chaque personne à inscrire.
Les coûts des activités sont majorés de 50 % pour les non-résidents. Dans le cas des activités offertes par les organismes partenaires, l'accès peut être limité aux résidents. Veuillez-vous référer à l'organisme pour de plus amples renseignements.
En vertu d'une entente conclue entre les municipalités, les résidents de L'Ange-Gardien bénéficient des mêmes avantages que ceux de Gatineau relativement aux activités et programmes offerts par le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés, le Service des arts, de la culture et des lettres ainsi que les organismes partenaires.