Ce communiqué a été publié le 21 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le comité plénier du 22 novembre portant sur l'analyse et choix du site du Quartier général du Service de police est reporté à une date ultérieure
Gatineau, 21 novembre 2022. – Le comité plénier prévu demain, le 22 novembre, est reporté à une date ultérieure en janvier. Le comité exécutif de la Ville de Gatineau a pris cette décision aujourd'hui à la lumière de l'information en main et du besoin de donner le temps à l'administration d'explorer davantage d'options afin de répondre aux attentes des élues et élus ainsi que de la population. La nouvelle date sera communiquée prochainement.
Faits en bref
●
2008 : le quartier général de la police, dans le secteur de Gatineau, est identifié comme une infrastructure en fin de cycle de vie utile. Les démarches sur la nécessité du redéploiement des effectifs policiers dans des installations appropriées débutent.
●
2011 : les discussions pour la construction d'un futur quartier général de police sont entamées.
●
4 juillet 2019 : présentation sur le quartier général de la police au comité exécutif.
●
26 avril 2022 : présentation du bilan des activités policières 2021 au comité plénier. Deux priorités 2022 sont exposées : - Modernisation du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et nouveau plan d'effectifs; - Les besoins en infrastructures (édifices).
●
23 juin 2022 : le ministre de la Santé, Christian Dubé, en compagnie de dignitaires dont la mairesse de Gatineau, annonce la localisation stratégique du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l'Outaouais. Le choix du site provoque un plan d'expropriation, dont la relocalisation du centre de service de police du secteur de Hull, lui aussi en fin de cycle de vie utile.
●
28 juin 2022, deux présentations sont faites au comité plénier : - Plan d'effectifs policiers 2023-2027; - Quartier général et poste de l'ouest.
●
5 juillet 2022, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, il a été entériné de : - Mandater l'administration à présenter au comité exécutif et au conseil municipal les résultats de l'analyse des terrains potentiels pour ériger le Quartier général, le cadre de financement approprié incluant les valeurs des terrains des postes de police actuels.
●
25 octobre 2022 : présentation au comité plénier - Plan d'effectifs policiers 2023-2027.
●
1er novembre 2022, lors du comité plénier, il a été voté à la majorité : - De mandater l'administration à travailler sur les plans et concepts d'un futur centre opérationnel centralisé de police; - De mandater l'administration à revenir le 22 novembre 2022 au conseil municipal avec le montage financier, les options de terrains et les étapes de réalisation du projet.
●
4 novembre : la mairesse a rencontré des organismes communautaires préoccupés par le développement sur le site du Centre Robert-Guertin. Elle s'est engagée à leur revenir après la rencontre du 22 novembre.
●
15 novembre : lors du conseil municipal, les élues et les élus entendent une vingtaine de citoyens venus s'exprimer à propos du site du Centre Robert-Guertin et du potentiel quartier général de police.
●
18 novembre : les membres du conseil municipal reçoivent la nouvelle présentation de l'équipe interne. Le comité exécutif échange sur la présentation.
●
21 novembre : le comité exécutif demande de reporter le dossier qui devait être présenté le 22 novembre afin de permettre à l'équipe interne d'inclure à son analyse un plus large éventail de sites municipaux (avec ou sans infrastructures).
Citation
« Ce qui est crucial c'est de garder le rythme dans ce dossier prioritaire. Toutefois, se donner un peu de temps pour élargir le spectre des options nous en fera gagner pour la suite. Ainsi, le comité exécutif a mandaté l'équipe interne d'élargir ses critères d'analyse en incluant maintenant aussi d'autres sites municipaux. Rappelons que les sites municipaux déjà dédiés à des fonctions spécifiques avaient d'abord été exclus de l'analyse », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.