Ville de Gatineau
Réception du patrimoine 2024 : Gatineau célèbre ses gardiens du patrimoine
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 24 février 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Réception du patrimoine 2024 : Gatineau célèbre ses gardiens du patrimoine

Gatineau, le 24 février 2024. – La Ville a tenu aujourd'hui sa réception du patrimoine, à la Maison du citoyen. Lors de cet événement, Gatineau a remis des certificats honorifiques à trois citoyens. Leur contribution exceptionnelle a permis de faire rayonner le patrimoine de la ville, tant dans sa dimension de préservation que dans sa dimension de mise en valeur.

De plus, pour une deuxième année, la Ville a remis un certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti. Ce certificat, accompagné d'un prix de 5 000 $, récompense un citoyen s'étant démarqué par sa détermination dans ses travaux de restauration d'un immeuble patrimonial.

Lauréats

Certificats de mise en valeur du patrimoine

– Carole Barbeau, pour son engagement bénévole et son leadership favorisant la concertation autour de l'identité historique de l'Outaouais;
– Claude Royer, pour son engagement citoyen pour la protection du patrimoine bâti de Gatineau;
– Francis Rancourt-Proulx, pour son engagement bénévole valorisant les archives de Gatineau et de l'Outaouais de même que le métier d'archiviste.
Certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti

– Claude Laflamme, pour sa détermination dans les travaux de restauration du 62, rue de l'Hôtel-de-Ville et la préservation du patrimoine bâti (certificat accompagné d'un prix de 5000 $).

Les équipes de la Ville au travail pour le patrimoine de Gatineau

En 2023, Gatineau a été particulièrement à l'oeuvre pour le patrimoine. Plusieurs actions de mise en valeur du patrimoine ont vu le jour, entre autres :

Les célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle :
– La tenue de l'exposition Empreintes, mettant en valeur des oeuvres de Jean Paul Riopelle issues de la collection municipale, à la Galerie Montcalm;
– La présentation d'un spectacle pyrotechnique, en partenariat avec Loto-Québec;
L'inauguration de l'oeuvre Flots au parc R.-W.-Scullion, qui rend hommage à la rivière du Lièvre comme voie de communication et de transformation, dans le cadre du Programme d'art public commémoratif, secteur de Buckingham;
La réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti moderne : 168 immeubles inventoriés, construits entre 1940 et 1980;
L'installation de 15 nouveaux panneaux d'interprétation, ainsi que d'une trentaine de plaques odonymiques commémoratives dans les secteurs d'Aylmer et de Hull.

Plusieurs actions pour le patrimoine gatinois prendront forme en 2024, notamment :

La commémoration des allumettières dans la cadre d'une programmation spéciale d'activités;
L'inauguration de l'oeuvre Artères de Marc-Alexandre Reinhardt, qui commémore le rôle central de l'exploitation du bois dans l'histoire du quartier Gatineau Mills, à la place publique Notre-Dame à Gatineau, dans le cadre du Programme d'art public commémoratif;
L'étude sur les maisons allumettes gatinoises, produite par la firme Passerelles (prévue à l'automne 2024);
La production d'études et d'outils pour préserver le patrimoine bâti (Inventaire du patrimoine bâti traditionnel, Guide d'intervention sur les immeubles anciens, etc.).


Citation

« Le patrimoine incarne l'essence même de notre histoire collective, un témoignage vivant de nos racines et de notre identité en constante évolution. En reconnaissant et en célébrant ceux qui oeuvrent avec passion et dévouement à sa préservation, nous investissons dans le maintien d'un lien tangible avec notre passé, tout en construisant les fondations d'un avenir riche en héritage culturel. C'est dans cet esprit que nous saluons les récipiendaires de cette année, dont les actions inspirantes contribuent à perpétuer l'histoire et le caractère uniques de notre ville », a déclaré la conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Réception du patrimoine 2024 et présentation des lauréats

Critères d'évaluation des candidatures

Activités patrimoniales


Images

Carole Barbeau, récipiendaire
Claude Royer, récipiendaire
Francis Rancourt-Proulx, récipiendaire
Claude Laflamme, récipiendaire
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page