Ville de Gatineau
3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation : bilan de la journée et engagements
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 23 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation : bilan de la journée et engagements

Gatineau, le 23 mars 2023. – Dans le cadre du Grand rassemblement 2023 tenu à Gatineau, le Chef Dylan Whiteduck de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle, tirent un bilan positif des discussions qui se sont tenues au cours de la journée. À la conclusion du 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation, ils se réjouissent des engagements et intentions pris par plusieurs villes, Municipalités régionales de comté (MRC) et communautés autochtones.

Le Grand rassemblement 2023 en bref :

La liste des engagements et intentions des villes, MRC et communautés autochtones se retrouve à la fin de ce communiqué. D'autres s'ajouteront d'ici la fin de l'événement.
Après Montréal en 2018 et Québec en 2019, Gatineau réunit les chefs et grands chefs des Peuples autochtones ainsi que les maires et mairesses du Québec autour d'une même table afin de faire le bilan du chemin parcouru, poursuivre leurs discussions et surtout mettre en place des actions concrètes afin de renforcer leurs relations.
L'objectif est d'inspirer les participants en exposant des projets réalisés conjointement par des communautés autochtones et des municipalités dans différents secteurs d'activités.
Le Grand rassemblement chapeaute deux événements d'envergure :
- Jeudi, 23 mars 2023 : Le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation;
- Vendredi, 24 mars 2023 : Le 3e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones.
L'événement est organisé en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA), les municipalités régionales de comté (MRC) de l'Outaouais, la Ville de Montréal, le Conseil de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau.
La programmation et les détails de l'événement se trouvent au gatineau.ca/grandrassemblement20….


Citations

« Ce sommet annuel est une occasion de créer des liens, d'engager un dialogue constructif et d'encourager les collaborations entre nos communautés. Nous avons porté une attention toute particulière au format pour permettre des discussions constructives, qui ont porté fruit. Le respect, la communication et la collaboration sont des maillons essentiels au processus de réconciliation. J'ai la conviction que les démarches sincères et de bonne foi des maires et mairesses vers les communautés feront la différence », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Les cercles de discussion ont été très enrichissants. La reconnaissance était un thème fort et récurrent, ce qui est un élément essentiel pour nourrir la relation privilégiée que nous avons avec les maires et mairesses », exprime le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

Les engagements et intentions des villes, MRC et communautés autochtones :

La Ville de Gatineau et la communauté algonquine Kitigan Zibi Anishnabeg
- Apporter une modification toponymique de la rue Amherst : la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg soumet le nouveau nom.
- Créer un poste d'agent de liaison autochtone, en collaboration avec les trois établissements partenaires du Pôle en enseignement supérieur de l'Outaouais (PESO) soit l'Université du Québec en Outaouais, le Cégep de l'Outaouais et le Cégep Heritage College.
- Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
- Intégrer des arts visuels en partenariat avec les communautés autochtones dans le futur quartier général du Service de police, conformément au cadre du plan d'action sur la diversité.
- Bonifier l'inventaire d'ouvrages et de titres autochtones dans ses bibliothèques.
- Discuter de logements sociaux, de développement économique et de culture et événements autochtones.

La MRC Vallée-de-la-Gatineau
- Créer un poste d'agent de liaison autochtone.

La MRC des Collines-de-l'Outaouais
- Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
- Travailler à bâtir des ponts avec la communauté de Kitigan Zibi Anishnabeg.

La MRC de Pontiac
- Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
- Travailler à bâtir des ponts avec la communauté de Kitigan Zibi Anishnabeg.

La Ville de Québec et la Nation huronne-wendat
- Développer conjointement des projets économiques ayant des retombées concrètes pour leurs deux communautés. Elles collaboreront ainsi à l'avancement des priorités suivantes:
1) la revitalisation conjointe des artères principales que sont le boulevard Bastien et la rue Racine;
2) le développement de projets touristiques durables et intégrés avec les partenaires;
3) la mise en place d'un forum économique.

- Renforcer la participation des artistes et des partenaires autochtones aux activités dans le cadre du sous-réseau des villes de littérature de l'UNESCO. Par ailleurs, des activités sont prévues en collaboration avec des partenaires autochtones dans le cadre de l'accueil du sous-réseau des villes de littérature qui se tiendra à Québec du 9 au 13 octobre prochains.

La Ville de Roberval
- Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

La Ville de Sherbrooke
- Adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
- Inclure le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki dans ses réflexions sur les toponymes.
- Célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire
- Poursuivre les démarches de rapprochement avec les communautés autochtones et plus particulièrement le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Mener ces actions en collégialité avec les partenaires locaux de Mont-Saint-Hilaire.

La Ville de Gaspé
- Organiser au minimum une rencontre conjointe annuelle entre le conseil de bande de Gespeg et le conseil municipal.
- Consulter ou impliquer en amont le Chef de Gespeg sur tout projet d'aménagement du territoire.
- Afficher le drapeau de la communauté devant l'hôtel de ville.
- Lutter pour la reconnaissance de la langue de la communauté dans l'affichage de la Ville (loi 96).

La Ville de Montréal
- Réaffirmer sa détermination à travailler, dans un rapport de gouvernement à gouvernement, avec les communautés autochtones pour lutter contre le racisme et les discriminations systémiques auxquels font face les Montréalaises et les Montréalais autochtones, tout en favorisant leur épanouissement social, économique et culturel.
- Poursuivre la mise en oeuvre de sa Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones à travers ses processus politiques, ses politiques publiques et ses plans d'actions municipaux, son développement économique, son urbanisme et ses investissements sociaux et culturels.
- Annoncer l'embauche de Lauréanne Fontaine au poste de commissaire aux relations avec les peuples autochtones. La nouvelle commissaire aura notamment comme mandat d'assurer le suivi du déploiement de la Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones de la Ville de Montréal 2020-2025 et de veiller au respect des engagements qui ont été pris. L'entrée en fonction de Mme Fontaine est prévue en juin 2023.

La municipalité d'Oka
- Inaugurer sa nouvelle bibliothèque municipale au nom de Myra-Cree, membre de la communauté mohawk de Kanesatake qui a travaillé plusieurs années à Radio-Canada.
- Protéger la pinède d'Oka en changeant le zonage résidentiel pour conservation environnementale.
- Alimenter une partie de la communauté de Kanesatake en eau potable.
- Assurer la collecte des matières résiduelles, organiques et recyclage.
- Modifier la signalisation Oka/Kanesatake (plutôt que seulement Oka) sur l'autoroute 640, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec.
- Soutenir le Grand Chef Victor Bonspille dans sa lutte contre le crime organisé sur son territoire pour le bien de nos communautés.

La Ville de Val-d'Or
- Consulter ses partenaires urbains et des communautés autochtones, pour la mise en oeuvre d'actions découlant de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Autres engagements notables
- Le Centre d'amitié autochtone de Maniwaki s'engage à ouvrir un bureau satellite à Gatineau.
- Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé le changement de nom du comité politique, renommé « Comité sur les réalités autochtones » et a invité les élues et élus municipaux à participer à une formation qui leur sera réservé les 20 et 25 avril 2023.
- La Fédération québécoise des municipalités (FQM) organise des ateliers de discussion avec des dirigeants autochtones lors de son congrès annuel depuis plusieurs années. Elle réitèrera à la fin septembre 2023 avec une activité sans précédent pour le plus important rassemblement municipal au Québec, une activité conçue pour favoriser la sensibilisation et la rencontre.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page