Ce communiqué a été publié le 17 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Biodiversité et gestion de l'eau : Gatineau consulte la population!
Gatineau, le 17 mai 2023. – La Ville de Gatineau lance, dès aujourd'hui, une consultation en ligne portant sur le Plan d'action de la biodiversité et le Plan de gestion de l'eau dont elle souhaite se doter. La participation des citoyennes et des citoyens est essentielle afin de mettre en place des plans d'action forts et innovants qui reflèteront les besoins de la population.
Faits en bref
●
Du 17 mai au 7 juin, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter et à commenter les propositions d'actions de la Ville de même qu'à soumettre leurs propres idées. Tous les détails sont disponibles au gatineau.ca/consultations.
●
La Ville a regroupé les thèmes de la biodiversité et de la gestion de l'eau sous une même consultation afin de maximiser la participation citoyenne et les échanges. Ainsi, les participants auront une vue d'ensemble sur les possibilités et les actions à venir en pareille matière à Gatineau.
●
Pour l'élaboration de son Plan d'action de la biodiversité, la Ville ira également à la rencontre de la population. Des ateliers de consultation prendront forme dans les divers secteurs de Gatineau entre le 31 mai et le 15 juin. – Le mercredi 31 mai 2023, de 18 h 30 à 21 h, au Centre communautaire Ernest-Lattion (30, rue Court – secteur d'Aylmer); – Le jeudi 1er juin 2023, de 18 h 30 à 21 h, à la salle des Fêtes de la Maison du citoyen (25, rue Laurier – secteur de Hull); – Le mercredi 14 juin 2023, de 18 h 30 à 21 h, au local 254 du Centre sportif de Gatineau (850, boulevard de la Gappe – secteur de Gatineau); – Le jeudi 15 juin 2023, de 18 h 30 à 21 h, à la salle Eva-Boucher du Centre communautaire et culturel de Buckingham (181, rue Joseph – secteur de Buckingham).
Plan d'action de la biodiversité
●
La Ville souhaite adhérer à la cible internationale du Cadre de la biodiversité (adopté à la COP 15) visant à protéger 30 % des terres et océans d'ici 2030.
●
Le Plan d'action de la biodiversité a pour objectif de faire connaître, de préserver et de restaurer la biodiversité et les milieux naturels en impliquant l'ensemble des acteurs concernés. – Ce premier plan d'action de la biodiversité sera mis en oeuvre de 2024 à 2028.
●
La consultation en ligne permettra de finaliser le Plan d'action de la biodiversité. Les thématiques abordées seront les suivantes : – Protection, conservation et restauration des milieux naturels; – Réduction des menaces qui pèsent sur la biodiversité; – Intégration des pratiques municipales exemplaires pour préserver la biodiversité; – Implication de la communauté et partage des connaissances en biodiversité; – Suivi et reddition de compte.
●
Soulignons que cette consultation en ligne s'inscrit dans le processus de réflexion entamé en 2020. Gatineau a également tenu une première consultation publique à la fin de l'été 2022 en vue de l'élaboration de ce premier plan d'action.
Plan de gestion de l'eau
●
Le Plan 2024-2028 se veut une mise à jour du dernier plan d'action en la matière. Il permettra de poursuivre les actions déjà entamées tout en proposant de nouvelles orientations plus représentatives du cycle de l'eau en milieu urbain. – Rappelons qu'en 2017, la Ville a adopté son premier Plan de gestion de l'eau, accompagné d'un plan d'action pour la période 2017-2021. Ce premier plan s'inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique environnementale adoptée en 2008. – Le premier Plan de gestion de l'eau a permis de mettre en lumière tous les efforts mis en place pour protéger la ressource en eau de Gatineau et de mieux cibler les actions à réaliser au cours des cinq années suivantes.
●
Le Plan 2024-2028 répondra aux orientations suivantes : – Protéger les écosystèmes aquatiques; – Assurer un approvisionnement durable en eau potable; – Favoriser la gestion optimale des eaux pluviales; – Optimiser l'assainissement des eaux usées; – Assurer la gouvernance proactive du Plan de gestion de l'eau.
●
Dans le cadre de la consultation en ligne sur le Plan de gestion de l'eau, les participants pourront se prononcer sur des propositions en lien avec les orientations suggérées.
Citation
« Je me réjouis du fait que la Ville se dotera prochainement d'un Plan de la biodiversité et d'un Plan de gestion de l'eau actualisé pour 2024-2028! Une biodiversité riche et saine est essentielle à la qualité de notre environnement. Puis, en termes de gestion de l'eau, tout un chacun peut faire sa part pour mieux protéger la ressource en eau de Gatineau! Ainsi, j'invite fortement la population à participer en grand nombre à cette consultation en ligne », a affirmé le conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, M. Marc Bureau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.