Gatineau en mode solution pour le logement : mise sur pied d'un comité-choc
Gatineau, le 9 mars 2022 – Le comité exécutif de la Ville de Gatineau annonce la mise sur pied d'un comité-choc en logement. Pour faire face à la crise du logement sur le territoire et au taux d'inoccupation qui frôle maintenant le 1%, la Ville passe en vitesse grand V pour tenter de livrer un maximum de logements sur son territoire. Le gouvernement du Québec est à revoir ses programmes et Gatineau veut se positionner dès maintenant. Le comité-choc agira principalement sur quatre axes prioritaires : l'abordabilité, l'accessibilité, l'équité et l'efficacité.
Piloté par le conseiller du district du Versant, vice-président du comité exécutif et président de la Commission du développement du territoire et de l'habitation, Daniel Champagne, le comité pourra compter sur la participation de la mairesse France Bélisle, du directeur général par intérim de la Ville de Gatineau, Luc Bard, et de membres clés du milieu :
- Raphael Déry (Fédération intercoopérative en habitation de l'Outaouais- FIHAB)
- Alexandre Héroux-Thériault (Office d'habitation de l'Outaouais - OHO)
- Armelle Grey Tohouegnon (Regroupement des OSBL d'habitation et d'hébergement avec support communautaire en Outaouais - ROHSCO)
- Nicolas Brisson (Association des professionnels de construction et de l'habitation du Québec de l'Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ-OAT)
Comme l'habitation et le logement sont intimement liés au développement social et communautaire, le comité convoquera rapidement une rencontre avec l'ensemble des partenaires en logement sur le territoire pour prioriser des mesures concrètes et démarrer les travaux.
Le comité exécutif recommande aussi au conseil municipal d'adopter la déclaration municipale en logement de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui reconnaît l'urgence d'agir face aux besoins majeurs en habitation que connaissent toutes les régions. Elle propose plusieurs actions concrètes et innovantes que le gouvernement du Québec devrait mettre de l'avant dans le cadre de son prochain budget.
Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du conseil municipal lors d'une prochaine séance.
Faits en bref
● | L'habitation est au coeur des enjeux municipaux. Les municipalités sont des acteurs majeurs en habitation et leur rôle est appelé à croître au cours des prochaines années avec les changements démographiques, la demande sociale, le vieillissement de la population et certains enjeux reliés à l'immigration. |
● | Face à la crise du logement et aux problèmes d'itinérance exacerbés par la pandémie, la Ville de Gatineau a déclaré l'an dernier l'état d'urgence symbolique en logement. |
● | Avec un taux d'inoccupation de logement sous les 1,1%, la Ville de Gatineau doit répondre à cette situation et soutenir les populations vulnérables par la construction de nouveaux logements sociaux et abordables. |
● | Le nouveau Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) est un nouvel outil supplémentaire disponible pour accélérer la livraison de logements sur notre territoire. |
● | Le comité-choc aura comme mandat : - Avoir une compréhension commune du nouveau programme par les partenaires; - Œuvrer sur plusieurs fronts en simultanée pour développer du logement; - Identifier les occasions à saisir dans le nouveau PHAQ; - Identifier des cibles de logements à livrer dans le temps; - Identifier les terrains potentiels (municipaux et privés); - Établir un calendrier ambitieux de rencontres; - Développer une stratégie pour stimuler la participation du privé; - Identifier les principaux obstacles (administratif, terrain, expertise, etc.) et se donner les moyens de les lever rapidement; - Évaluer toutes les nouvelles formes de contribution que la Ville de Gatineau peut mettre en place en vertu du PHAQ, d'AccèsLogis Québec et d'autres initiatives en logement et habitation ; - Créer des synergies concrètes entre les acteurs du milieu de l'habitation.
|
● | Une copie de la résolution sera transmise à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, et aux députés provinciaux. |
Citations
« Gatineau passe à l'action et se met en mode solution. Il faut saisir l'occasion que nous offrent les changements proposés par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest. La présence de la direction générale, jumelée à des acteurs clés du milieu et à la présence d'un représentant de l'industrie de la construction, est un mariage prometteur. Gatineau a 20 ans. Il faut gérer notre croissance et gérer en grande ville. 2022 est l'année de l'habitation et du logement à Gatineau », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle.
« Il faut coordonner nos efforts pour maximiser la livraison en matière d'habitation et de logement. Les parties prenantes du milieu qui peuvent mettre sur pied des projets de logements abordables aussi. Le fruit de cette collaboration efficace donnera les meilleurs résultats. C'est avec enthousiasme que je piloterai ce comité-choc », a déclaré le conseiller du district du Versant, vice-président du comité exécutif et président de la Commission du développement du territoire et de l'habitation, Monsieur Daniel Champagne.
« À la Fédération intercoopérative en habitation de l'Outaouais, nos coopérateurs rêvent d'agrandir massivement le parc immobilier coopératif dans la région. Avec cette initiative, j'ai la conviction que l'on passera du rêve à la construction de nouvelles habitations. Ce sera un travail d'équipe, coordonné par des partenaires mobilisés, pour résoudre un problème très sérieux pour notre Ville », a déclaré le directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l'Outaouais (FIHAB), Monsieur Raphael Déry.
« Tout le monde a droit à son chez-soi confortable et empreint de dignité, sans aucune discrimination face à sa situation. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce comité-choc. Ce sera une occasion d'agir rapidement et étroitement en équipe afin d'amener de nouveaux milieux de vie aux populations dans le besoin », a déclaré le directeur général de l'Office d'habitation de l'Outaouais, Monsieur Alexandre Héroux-Thériault.
« Un logement n'est pas un bien comme les autres, c'est essentiel à la qualité de vie de toutes et tous. Pour être en mesure de contribuer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle, chaque personne doit pouvoir compter sur un toit de qualité. Cette invitation à joindre ce comité-choc nous permet d'être en mode solution avec la Ville et mettre de l'avant des actions concrètes pour répondre à cet enjeu de pénurie à Gatineau », a déclaré la directrice générale du Regroupement des OSBL d'habitation et d'hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO), Madame Armelle Grey Tohouegnon.
« Il est primordial de travailler avec l'administration municipale pour échanger sur les réalités d'aujourd'hui. Il faut faire les choses autrement, être innovant, avant-gardiste et agile. Je crois qu'ensemble on peut devenir un modèle en matière d'habitation sur notre territoire », a déclaré le directeur général de l'Association des professionnels de construction et de l'habitation du Québec de l'Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ-OAT), Monsieur Nicolas Brisson.
Lien connexe
Résolution