Ville de Gatineau
Créativité et vent de fraicheur sur la rue Saint-Rédempteur!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 24 novembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Créativité et vent de fraicheur sur la rue Saint-Rédempteur!

Gatineau, le 24 novembre 2023. – Les dernières semaines ont laissé place à la nouveauté alors qu'une imposante fresque d'art visuel a été élaborée sur un mur de plus de 70 m sur la rue Saint-Rédempteur. Cette oeuvre est le fruit d'une collaboration entre Patrick Thompson et Troy Lovegates, deux artistes de la région, qui ont su fusionner leurs idées et leurs savoir-faire. Intitulée Un coeur qui bat – 2023, l'oeuvre met en valeur les résidents et l'esprit communautaire du secteur.


Faits en bref

Un coeur qui bat – 2023 sera intégrée aux oeuvres permanentes du Sentier culturel dès la saison estivale prochaine. Cette création des deux artistes gatinois se distingue par sa créativité et par la judicieuse utilisation de couleurs vives.
Dans cette oeuvre, le patrimoine historique de Gatineau est mis en valeur grâce à la technique graphique contemporaine du graffiti.
Soulignons que cette nouvelle fresque remplace l'oeuvre Étincelle de vie qui a été présente dans le décor gatinois pendant plus de 10 ans, de 2009-2023. En raison de l'écaillement de la peinture, celle-ci devait faire place à une nouvelle oeuvre.
Ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville. Le volet Prévention du programme a pour objectifs de :
– Diminuer les tags et les graffitis illégaux;
– Susciter le respect pour la création d'oeuvres de graffitis;
– Faire la promotion de la beauté de l'art urbain;
– Embellir un quartier;
– Augmenter le sentiment d'appartenance et de sécurité de la population.


Citations

« Cette nouvelle fresque, réalisée par des artistes d'ici, vient s'ajouter aux oeuvres permanentes du Sentier culturel. Ce projet d'art urbain vient non seulement embellir notre centre-ville, mais il contribue aussi à renforcer le tissu social de la communauté locale », a souligné la présidente de la Commission des arts, des lettres et du patrimoine et conseillère du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.

« Je suis fier de présenter aux citoyennes et aux citoyens une nouvelle fresque qui vient égayer notre centre-ville avec ses couleurs vibrantes. Cette oeuvre est une expression visuelle de l'identité locale; elle contribue à rendre l'espace urbain plus esthétique et plus accueillant. Cette création artistique s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, qui joue un rôle essentiel dans la réduction de l'apparition de tags et de graffitis illégaux tout en contribuant à promouvoir l'art urbain », a déclaré le conseiller du district de Hull-Wright, M. Steve Moran.

« Vision Centre-Ville, en tant que partenaire du Sentier culturel, est fier de collaborer à développer un sentiment d'appartenance à notre centre-ville grâce à l'art et à la culture. Cette nouvelle murale vient justement s'inscrire dans cette vision en mettant en valeur des gens d'ici. Nous tenons à féliciter le travail des artistes et nous avons hâte de découvrir la 8e édition du Sentier culturel au printemps prochain », a mentionné la stratège en développement et finances de Vision Centre-Ville, Mme Daphnée Tapé.

« C'est un plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre d'artistes d'ici, qui contribue à mettre de l'avant l'art urbain et à revaloriser le centre-ville. Les visiteurs de la région auront la chance d'admirer en grand nombre cette fresque colorée, puisqu'elle sera intégrée de façon permanente au Sentier culturel », a indiqué la présidente et directrice générale de Tourisme Outaouais, Mme Julie Kinnear.


Images

Les représentants de la Ville de Gatineau, de Vision Centre-ville, de Tourisme Outaouais ainsi que les artistes de l'oeuvre Un coeur qui bat - 2023.
Œuvre Un coeur qui bat - 2023
Œuvre Étincelle de vie (2009-2023)


Liens connexes

Fresques et oeuvres publiques

Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Art urbain - Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page