Ville de Gatineau
Gatineau fait un pas de plus en économie d'eau potable
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait un pas de plus en économie d'eau potable

Gatineau, le 18 mars 2025. – La Ville de Gatineau s'engage à répondre aux enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques, notamment envers une utilisation durable de l'eau potable. Dans cette optique, la Ville modifie sa réglementation entourant l'arrosage afin de contribuer à réduire de 20 % l'utilisation de l'eau potable à l'échelle de la province.

Les modifications au règlement contribueront non seulement à réduire le gaspillage d'eau en diminuant la dépendance à l'usage de l'eau potable pour des fins d'arrosage extérieur, mais elles inciteront également les citoyens à adopter des comportements respectueux, tout en utilisant les équipements conformes.


Faits en bref

L'horaire d'arrosage a été revu afin de permettre une certaine flexibilité, en plus de pouvoir économiser l'eau potable. Cet horaire va comme suit :
– L'arrosage manuel est permis tous les jours sauf les lundis;
– L'arrosage mécanique est permis 2 heures par jour, 2 jours par semaine (l'utilisation d'une minuterie est interdite);
– L'arrosage automatique est permis 2 heures par jour, 1 jour par semaine. Son utilisation doit également être conforme au règlement municipal.
Pour les adresses se terminant par un chiffre pair, l'arrosage mécanique (sans minuterie) est permis de 20 h à 22 h les mardis et vendredis. Quant à l'arrosage automatique, il est autorisé de 3 h à 5 h les mardis.
Pour les adresses se terminant par un chiffre impair, l'arrosage mécanique (sans minuterie) est permis de 20 h à 22 h les mercredis et dimanches. Quant à l'arrosage automatique, il est autorisé de 3 h à 5 h les mercredis.
Des permis spéciaux seront disponibles pour des situations spécifiques, comme l'arrosage de nouvelles pelouses ou plantations.
– Il est possible de s'en procurer en soumettant une demande en ligne ou en se rendant à l'un des cinq centres de services.
Le succès de ces mesures repose sur l'adhésion et la collaboration des citoyens pour garantir une utilisation responsable et durable de l'eau potable.


Citation

« Avec ces nouvelles règles, nous voulons encourager une utilisation plus responsable de l'eau potable tout en permettant aux citoyennes et citoyens de prendre soin de leurs espaces verts. Chaque geste compte dans la lutte aux changements climatiques, et ensemble, nous pouvons faire une réelle différence en réduisant notre consommation d'eau », a déclaré M. Marc Bureau, conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.


Images


Liens connexes

Arrosage et utilisation extérieure de l'eau potable

Mesures mises en place par la Ville pour économiser l'eau potable

Production d'eau potable

Coordonnées des centres de services

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page