Ce communiqué a été publié le 5 septembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise en garde : fraudes impliquant de faux conseillers bancaires
Gatineau, le 5 septembre 2024. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre la recrudescence d'un stratagème de fraude connu sous le nom de « fraude des faux représentants » et mettant en scène des employés fictifs d'institutions financières connues. Il arrive même parfois que les fraudeurs aillent jusqu'à personnifier des facteurs de Postes Canada ou des policiers.
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Depuis le début du mois de mars dernier, le SPVG a reçu plus d'une centaine de plaintes concernant ce stratagème :
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Le modus operandi utilisé par les fraudeurs afin de subtiliser les cartes bancaires et les numéros d'identification personnels (NIP) de leurs victimes est le suivant : – Le fraudeur contacte les victimes par téléphone et se présente comme un employé de la section des fraudes d'une institution financière connue; – Il indique aux victimes que des fraudes auraient été faites sur leurs cartes de débit ou de crédit et leur demande de les remettre à une personne qui passera les récupérer à leur domicile. Ce complice est présenté comme un employé de Postes Canada, un collègue de l'institution financière qu'il dit représenter ou encore un policier; – Certaines victimes remettent les cartes en personne au complice, mais la majorité d'entre elles, suivant les directives de leur interlocuteur qui les garde en ligne jusqu'à ce que son complice récupère lesdites cartes, les laissent dans une enveloppe scellée dans leur boîte aux lettres; – Les fraudeurs utilisent ensuite les cartes pour effectuer des achats ou des retraits à différents endroits.
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Ces fraudeurs visent des clients de diverses institutions financières et détiennent assez d'informations sur les victimes pour les mettre en confiance et les convaincre de remettre l'ensemble de leurs cartes bancaires, toutes institutions confondues.
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Fait à noter : les institutions bancaires ne demandent jamais à leurs clients de récupérer leurs cartes, et ce, même en cas de fraude. Elles leur demandent plutôt de les détruire et en émettent de nouvelles qui sont ensuite envoyées par la poste ou qui sont récupérées par le client directement en succursale.
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Les fraudeurs ont plus d'un tour dans leur sac et savent être convaincants. Ils gardent leur victime en ligne jusqu'à ce qu'ils récupèrent les cartes afin que celles-ci ne puissent pas contacter leur institution bancaire ou leur service de police local pour effectuer une vérification.
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La fraude ne connaît pas de frontières; ce stratagème a également été observé ailleurs au Québec.
Conseils de prévention
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La technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaître n'importe quel numéro sur votre afficheur. Ainsi, même si le numéro affiché correspond à celui de votre institution bancaire, méfiez-vous!
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Si vous recevez un appel d'une personne disant travailler pour une institution financière et souhaitant vous informer de transactions douteuses effectuées sur vos comptes, raccrochez et composez vous-même le numéro indiqué au verso de votre carte bancaire pour vérifier le tout.
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Les fraudeurs sont habiles. Ils tenteront de susciter chez vous un sentiment d'urgence et vous presseront de leur révéler des informations confidentielles. Ne donnez jamais de renseignements personnels, vos numéros de cartes de crédit ou de débit ou encore votre numéro d'identification personnel (NIP) à un interlocuteur dont vous n'avez pas pu confirmer l'identité.
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En cas de doute, raccrochez et contactez votre service de police local.