Ce communiqué a été publié le 9 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un renku en images à la Galerie Montcalm
Gatineau, le 9 mars 2023. – La Ville présente l'exposition des artistes Aubin, Perron et Robesco, sans objet : un renku photographique, à la Galerie Montcalm du 16 mars au 30 avril. À la manière d'un renku, poème collectif japonais, les artistes ont créé, tour à tour, des images pour concevoir un ensemble de 54 pièces. Sans s'engager dans un récit, les images partagent à la fois un lien avec la précédente et une ouverture vers une tout autre réalité.
Faits en bref
●
En galerie, l'ensemble de l'oeuvre se présente comme une installation qui comprend une frise des 54 photographies à la cimaise. De plus, une vidéo des mêmes images et une représentation visuelle et sonore des mots-liens y seront exposées.
●
Les visiteurs y trouveront également une station interactive où ils seront invités à prendre part à la composition d'un renku.
●
Les artistes ont disposé les images en noir et blanc de sorte à former un carré. Ce format impose une harmonie et une esthétique commune aux créateurs tout en laissant un espace d'appréciation au lecteur. Le noir et blanc peut également évoquer le travail à l'encre dans l'art pictural japonais.
●
Raymond Aubin est un artiste professionnel en arts visuels, médiatiques et numériques. Il a exposé ses oeuvres dans plusieurs centres d'exposition au Québec et au Canada. Ses oeuvres font partie de la Collection Loto-Québec et de la Collection des arts visuels d'Affaires mondiales Canada.
●
Richard Perron est un artiste professionnel et un photographe portraitiste qui s'intéresse particulièrement au documentaire social. Il compte à son actif une vingtaine d'expositions, individuelles et collectives, ainsi que de nombreux prix reçus au cours de sa carrière.
●
Richard Robesco est un artiste en arts visuels qui a recours à la photographie, à la peinture, au dessin et à la sculpture. Il a été l'un des pionniers de la vidéo légère au Canada et l'un des membres de l'équipe originale du Vidéographe, à Montréal, au début des années 1970.
●
À noter que lors du vernissage, les artistes lanceront également le livre sur leur exposition sans objet : un renku photographique. Le vernissage se tiendra le 16 mars, de 19 h à 21 h. La violoniste Mélissa Bourgault sera également présente et jouera pour l'auditoire. Les représentants des médias et la population y sont invités.
●
L'entrée à la Galerie Montcalm est gratuite.
●
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails et les heures d'ouverture.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.