L'Ordre de Gatineau remis à trois personnes exceptionnelles
Gatineau, le 15 février 2024. – La 17e édition de la cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de Gatineau se déroulait ce soir à la Maison du citoyen. Trois personnes ont reçu la plus haute distinction honorifique municipale, récompensant leurs réalisations exceptionnelles et leur contribution au rayonnement de la ville.
Récipiendaires de l'édition 2024 de l'Ordre de Gatineau
Mme Andrée Poulin
Vivant à Gatineau depuis 30 ans, Mme Andrée Poulin est une véritable ambassadrice de la lecture, inspirant les jeunes et favorisant l'amour de la lecture dès le jeune âge. Sa capacité à raconter des histoires captivantes a fait d'elle une voix incontournable du paysage littéraire québécois et canadien. Figure emblématique de la scène littéraire, elle a publié plus de 60 livres jeunesse, traduits dans plusieurs langues et publiés par quatre éditeurs européens, contribuant ainsi au rayonnement culturel de Gatineau au-delà des frontières.
M. Raymond Brunet
Ingénieur civil et entrepreneur général en construction à Gatineau depuis près de 40 ans, M. Raymond Brunet a contribué de façon exceptionnelle à sa profession et à son industrie, non seulement au niveau régional mais aussi aux niveaux provincial et national. Il s'est toujours dévoué bénévolement pour venir en aide à de nombreux organismes communautaires. Premier entrepreneur général à obtenir la désignation d'intégrité de la Commission de la construction du Québec, il est un ardent défenseur de l'égalité des sexes dans le domaine de la construction.
Mme Murielle Laberge
Mme Murielle Laberge est la première femme à occuper le poste de rectrice à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Sa contribution exceptionnelle à l'essor de l'UQO et à son rayonnement national et international ainsi qu'à la reconnaissance de la place des femmes dans les hautes sphères de la gouvernance universitaire se manifeste dans un ensemble de réalisations remarquables. Stimuler l'innovation pédagogique, lutter contre la discrimination systémique et favoriser le dialogue avec les Premiers Peuples sont également au coeur de ses actions.
Faits en bref
● | Les réalisations des récipiendaires ont un effet positif et d'envergure sur le développement de l'identité gatinoise. Ce sont des personnes qui font la fierté de Gatineau par leurs actions dignes de mention. |
● | Les réalisations des récipiendaires ont un effet positif et d'envergure sur le développement de l'identité gatinoise. Ce sont des personnes qui font la fierté de Gatineau par leurs actions dignes de mention. |
● | La cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de Gatineau pourra prochainement être visionnée sur le site Web de la Ville. |
● | Les noms des récipiendaires ont été ajoutés à l'oeuvre Bourgeons et branches de l'artiste Sally Lee Sheeks. o Installée depuis 2022 près de la salle des Fêtes de la Maison du citoyen, l'oeuvre rend hommage à tous les récipiendaires de l'Ordre de Gatineau, depuis la création de celui-ci en 2005.
|
Citation
« C'est primordial de mettre en lumière la contribution unique et exceptionnelle de nos citoyennes et de nos citoyens. Il y a de ces personnes qui sont au coeur de la vitalité de notre ville par leurs réalisations hors du commun et leur engagement. Quel honneur de les côtoyer et de leur remettre la plus haute distinction de la Ville, la médaille de l'Ordre de Gatineau! Chers récipiendaires, félicitations, vous faites de Gatineau une ville bienveillante et d'excellence », a déclaré Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau.
Lien connexe
Ordre de Gatineau
Images