Gatineau dévoile sa nouvelle marque employeur !
Gatineau, le 23 octobre 2023. – Sous un air festif, sportif et coloré, la Ville de Gatineau lance aujourd'hui sa nouvelle marque employeur. Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et dans un marché de l'emploi concurrentiel, Gatineau souhaite se démarquer pour attirer, recruter et retenir les meilleurs talents. Elle est un employeur de choix offrant notamment des défis stimulants, de l'effervescence ainsi que de la complicité au quotidien. Venez faire partie de l'équipe : embarquez sur le terrain, triomphez en équipe et faites vibrer la Ville pour les citoyens! Faits en bref
● | La marque employeur, c'est en quelque sorte le reflet de l'identité d'une organisation. Elle est constituée des divers attributs qui sont définis par sa mission, ses valeurs et l'expérience vécue par les employés au quotidien. |
● | En 2023, les employés municipaux ont été sondés pour connaître ce qui les motive, les attire et les incite à poursuivre leur cheminement à la Ville de Gatineau. La voix des employés a contribué à mettre en évidence les caractéristiques qui nous rendent uniques comme employeur : – Le fait de travailler pour les citoyens, pour la communauté est un élément distinctif majeur des autres employeurs et une fierté pour les employés de la Ville. |
● | Trois attributs majeurs sont ressortis, soit : – L'effervescence : inspire le renouveau, le dynamisme, le mouvement. La Ville est en pleine croissance et bouillonne d'opportunités; – La complicité : fait référence au travail d'équipe, au plaisir et aux échanges enrichissants avec des collègues, des citoyens et des partenaires; – Les défis stimulants : suscite l'intérêt, l'épanouissement, la réalisation de soi, le plaisir et l'accomplissement. |
● | Le concept présente les ambassadeurs de la Ville, soit les employés, ainsi que le caractère distinctif de travailler pour le citoyen et la communauté sur le terrain. |
● | Le concept de la campagne Marque employeur se démarque notamment des autres employeurs et des campagnes de recrutement plus traditionnelles grâce à : – Un concept flexible et adaptable, permettant une agilité communicationnelle; – Un lien fort avec l'image de marque Gatineau pour la vie avec la signature « se vit à Gatineau »; – La fierté et l'authenticité des concepts avec les employés municipaux de divers corps de métier mis en scène avec leurs uniformes de travail dans des visuels dans des contextes colorés et éclatés. |
● | La stratégie globale prévoit notamment : – Une campagne de communication de notoriété locale et externe incluant des placements médias, de l'affichage, du positionnement Web et des médias sociaux; – Une refonte de la page Web Carrières et des autres pages relatives au recrutement; – Des campagnes de recrutement ciblées pour certaines catégories d'emploi; – Des stratégies d'attraction ciblées en fonction des besoins et des actions d'introduction d'approche de recrutement direct; – Une adaptation des outils de communications internes permettant de faire vivre la marque tout au long du parcours de l'employé au sein de l'organisation; – Un événement de recrutement prévu à l'hiver 2024. Restez à l'affût, les détails seront dévoilés au cours des prochains mois. |
Citations
« C'est avec une fierté que nous lançons ce projet d'une grande importance pour notre Ville : une campagne de recrutement pour bonifier nos équipes et rendre le travail encore plus inspirant. Cette marque n'est pas simplement un logo ou une phrase accrocheuse, c'est l'expression même de ce que nous sommes, une organisation de service envers les citoyens. Pour que la Ville fonctionne, ça prend des humains pour répondre aux besoins des citoyens. Alors, je vous lance une invitation: venez faire briller la Ville en vous joignant à notre belle équipe! », a déclaré la mairesse de Gatineau, madame France Bélisle. « La marque employeur, c'est le reflet de notre identité, notre ADN comme organisation. Elle est constituée des divers attributs qui nous définissent comme employeur. Elle reflète l'expérience que nos employés vivent au quotidien ainsi que leur fierté et leur engagement.
Nos 4000 employés sont toujours sur le terrain pour les citoyens. Par cela, je veux dire : - Les cols bleus qui déneigent nos routes en hiver; - Les policiers et les pompiers qui assurent la sécurité sur l'ensemble du territoire; - Les employés de bureau qui ont à coeur les projets pour les citoyens; - Les animateurs de camps de jour, et bien d'autres.
Alors, je vous lance un défi : invitez vos amis, votre famille, votre oncle et même votre grand-mère à postuler et à venir faire briller la Ville avec nous! », a déclaré le directeur général de la Ville de Gatineau, monsieur Simon Rousseau. Images
Lien connexe
Carrières
|