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Vélo à Gatineau : des casiers sécurisés maintenant disponibles
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Ce communiqué a été publié le 15 juillet 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Vélo à Gatineau : des casiers sécurisés maintenant disponibles

Gatineau, le 15 juillet 2022. – Gatineau souhaite devenir une ville vélo exemplaire et amener un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport tout au long de l'année. Dès cet été, la Ville déploie, en collaboration avec la Société de transport de l'Outaouais (STO), un projet-pilote de casiers sécurisés pour vélos. Ce projet permettra à la Ville de Gatineau d'analyser les besoins en matière de stationnement sécuritaire pour les vélos tout en facilitant l'intermodalité sur le territoire de Gatineau.


Faits en bref

18 nouveaux casiers sécurisés pour vélos seront en service à Gatineau dès maintenant, et ce, jusqu'en novembre 2023.
Les casiers sont installés à 3 emplacements, soit la station de la Cité du corridor Rapibus, le parc Moussette et le parc des Cèdres.
Disposés à raison d'un module par emplacement et constitués de 6 casiers privés chacun, les modules de Vélo-Transit peuvent accueillir les vélos dans un lieu hautement sécuritaire et ainsi les protéger des intempéries, du vandalisme et des vols.
Les casiers sont offerts gratuitement les 10 premières heures, puis au coût de 1 $ de l'heure les heures subséquentes.
La réservation des casiers se fait via l'application de Vélo-Transit. Soulignons que des frais de réservation de 0,50 $ s'appliquent.
Ce projet-pilote est possible grâce au partenariat entre la Ville de Gatineau, la Société de transport de l'Outaouais (STO) et Vélo-Transit.

Vélo-Transit

Depuis 2017, Vélo-Transit offre un écosystème de services qui facilite l'usage du vélo et du vélo à assistance électrique (VAÉ).
Vélo-Transit offre des infrastructures de stationnements connectés et sécuritaires via des vélos-stations modulables à usage privé et/ou en partage.
Les modules fabriqués au Québec sont ainsi vendus ou loués aux municipalités, aux établissements et aux commerçants.
Via une application universelle, Vélo-Transit gère les opérations, le service à la clientèle et les paiements.
Vélo-Transit croit que l'arrivée du vélo électrique est une révolution dans l'électrification des transports et que les modules de stationnements seront un accélérateur au développement du transport actif.
De plus, l'organisme offre aux cyclistes des solutions intégrées de stationnements sécurisés et de proximité aux travailleurs, aux commerçants, aux établissements et aux structures de transport collectif.
Indépendamment des modules, Vélo-Transit offre des réseaux de transport-actifs privés, qui comprennent des flottes de vélos électriques, identifiées aux couleurs des entreprises, comme solution à l'auto solo.

Autres actions municipales en matière de vélo et d'intermodalité

Gatineau s'engage concrètement dans la promotion et l'encouragement de la pratique du vélo. Dans les dernières années, la Ville s'est dotée de ressources financières et humaines pour réaliser plusieurs actions en matière de culture du vélo.
Rappelons qu'au cours des dernières années, la Ville de Gatineau a :
- Adopté son premier Plan directeur du réseau cyclable;
- Acheté et installé ses 6 premières stations de réparation de vélos;
- Lancé un projet-pilote de réseau blanc en déneigeant la piste cyclable du Rapibus, allant de la station de la Gappe au boulevard Montclair. Notons que la Ville a pris la décision de pérenniser son entretien;
- Mis en ligne une cartographie participative des stationnements pour vélos afin de connaître l'opinion des cyclistes.
Soulignons que depuis 2019, 24,4 km de nouveaux liens cyclables ont été aménagés à travers tout le territoire gatinois. Durant la même période, des montants ont aussi été engagés pour la réalisation de 17,6 km supplémentaires. Uniquement en 2021, ce sont 16 nouveaux liens cyclables qui ont vu le jour à Gatineau.
La Ville est également engagée dans le développement de la pratique du vélo auprès des jeunes, par exemple via la campagne « À l'école, à pied ou à vélo, je suis capable! ». Gatineau soutient notamment des activités de formation, de sensibilisation et de promotion de la mobilité active en milieu scolaire.
Notons qu'une offre de stationnement vélo a été ajoutée lors des projets de réaménagement suivants :
- Rue Laval;
- Boulevard Saint-Joseph;
- Chemin Eardley;
- Chemin Pink.
Gatineau souhaite également bonifier son offre de plein air hivernal et contribuer à son offre de service en transports actifs. En ce sens, la Ville a également rendu permanent le projet d'entretien hivernal du sentier des Voyageurs.
De son côté, la STO élabore une stratégie d'intermodalité incluant de telles initiatives. En ce sens, du 24 mai au 3 juillet dernier, s'est tenue la consultation publique Ensemble, définissions la mobilité de demain dont les résultats seront publiés cet automne.
En complément aux stations-vélos, rappelons que les infrastructures de la STO peuvent accueillir près de 325 vélos sur des supports traditionnels à 25 emplacements sur le réseau, dont les stations Rapibus et certains parcs-o-bus et arrêts d'autobus. Aussi, plus de 270 autobus sont munis d'un support à vélos facilitant ainsi l'intermodalité sur les deux rives


Citations

« Le vélo et les transports actifs sont d'autant plus primordiaux dans une ère marquée par les changements climatiques. Je suis ravie de la mise en place du projet-pilote de casiers à vélos sécurisés, qui nous permettra de tester cette technologie et de connaître l'intérêt des cyclistes gatinois envers ces installations. Il est important pour moi que Gatineau se dote d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial », a affirmé Mme Olive Kamanyana, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité et conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital.

« La STO est à réfléchir et à planifier le réseau de transport en commun de demain afin qu'il reflète davantage les nouveaux besoins de mobilité et qu'il permette un meilleur arrimage avec les modes de transport actif comme le vélo. Ce projet-pilote cadre parfaitement dans cette vision qui souhaite faciliter l'intermodalité sur le territoire de Gatineau », a mentionné M. Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la STO et conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau.

« L'utilisation du vélo a atteint des records cette année partout au Québec et nos casiers de stationnement pour vélos ont un potentiel immense, d'autant plus qu'ils sont écologiques et modulables. L'objectif de Vélo-Transit est de transformer les villes en amorçant un changement des habitudes de transport urbain et en créant une véritable révolution active grâce à son écosystème de transport qui combine le vélo, le vélo à assistance électrique (VAÉ), le transport collectif et un réseau de stationnements sécurisés pour vélos », a affirmé M. Jean-Marc Blais, copropriétaire et président de Vélo-Transit.


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À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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