Ville de Gatineau
Jouer dans la rue, c'est maintenant possible à Gatineau!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 5 juillet 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Jouer dans la rue, c'est maintenant possible à Gatineau!

Gatineau, le 5 juillet 2022. – Gatineau devient la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans l'ensemble de ses rues respectant les critères de sécurité. Par cette action, la Ville encourage l'activité physique chez les jeunes et vient normaliser une pratique déjà existante qui était jusque-là tolérée.

Le tout est conditionnel à l'adoption lors de la séance du conseil municipal de ce soir.


Faits en bref

Jouer dans la rue est maintenant permis partiellement ou complètement sur 1 659 rues d'est en ouest de la ville.
Avec le projet « Jouer dans ma rue », le mode de vie actif est favorisé et les occasions de bouger dans un environnement accessible sont maximisées. Gatineau invite les citoyennes et les citoyens à saisir cette occasion pour bouger en famille.
Afin de prioriser la sécurité de toutes et tous, un code de conduite a été mis en place à l'intention des participants et des automobilistes. Il peut être consulté au gatineau.ca/jouerdansmarue.
La sécurité est l'affaire de tous. Pour ce faire, la Ville demande aux automobilistes et aux participants au jeu libre de partager la rue et de faire preuve de vigilance en tout temps.
Pour connaître les rues où le jeu libre est permis, consultez la carte au gatineau.ca/jouerdansmarue.


Citations

« Je me réjouis de la pérennisation du projet pilote rendant le jeu libre dans la rue accessible d'est en ouest de la ville. En été comme en hiver, il sera maintenant possible de s'amuser en famille ou entre amis dans les rues de Gatineau. C'est un pas de plus qui favorise les saines habitudes de vie », a déclaré le président de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseiller du district de Limbour, M. Louis Sabourin.

« Bien que le jeu dans la rue a toujours été toléré, je suis fière de dire que nous sommes la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans la rue. En ce sens, je tiens à souligner l'excellente collaboration interservices qui a permis la réalisation de ce projet avec succès. Le partage de la route sera plus que jamais de mise afin de permettre la cohabitation entre le jeu dans la rue et les automobilistes. J'appelle donc à la prudence, mais aussi au plaisir », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.


Lien connexe

Règlement numéro 300-37-2022 modifiant le règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Ville de Gatineau


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page