Ce communiqué a été publié le 26 février 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Proposez un nom pour la future bibliothèque dans le quartier du Plateau
Gatineau, le 26 février 2019. – La Ville de Gatineau est à la recherche d'un nom pour désigner sa future bibliothèque dans le quartier du Plateau. Du 28 février au 22 mars 2019, les citoyens peuvent participer en proposant un nom potentiel.
Faits en bref
Consultation publique
●
En lien avec les orientations du Comité de toponymie, la Ville souhaite rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais.
●
Cette femme devra avoir apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau ou de la région.
●
Six bibliothèques portent actuellement un toponyme masculin, deux portent un toponyme féminin et deux portent le nom d'un lieu.
●
Le Formulaire de proposition toponymique est disponible sur gatineau.ca/consultations. Le formulaire est aussi disponible dans les 10 bibliothèques municipales et les centres de services.
●
Les suggestions de noms doivent être accompagnées des justifications basées sur les critères généraux d'analyse de la Ville. Il est essentiel de souligner l'intérêt et la pertinence du nom proposé pour la bibliothèque situé dans le quartier du Plateau.
●
À Gatineau, la participation des citoyens et des organismes au processus décisionnel est de première importance.
●
Les détails du projet et la documentation pertinente sont disponibles dans le site Web au gatineau.ca/consultations.
Processus de sélection du nom
●
Cette démarche se fait en collaboration avec son Comité de toponymie et le Comité de la bibliothèque de l'Association des résidents du Plateau.
●
Le Comité de toponymie analysera tous les toponymes reçus en fonction des critères généraux d'analyse et retiendra les plus appropriés.
●
Au printemps 2019, les citoyens seront invités à voter parmi les toponymes retenus au cours d'une deuxième consultation publique.
●
Le résultat du vote sera soumis au Conseil municipal pour adoption.
●
S'ils sont jugés valides, les noms qui n'auront pas été retenus pourront enrichir la banque de toponymes de la Ville.
Citation
« La consultation publique pour trouver le nom à la future bibliothèque du district du Plateau cadre avec les orientations du conseil qui visent à reconnaître et à protéger le patrimoine bâti de Gatineau de même qu'à célébrer et à mettre en valeur notre histoire, notamment en honorant des femmes qui ont contribué à l'essor de notre ville. Par sa toponymie, la Ville de Gatineau souhaite contribuer à consolider le sentiment de fierté de ses citoyens et alimenter leur mémoire collective », a affirmé la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Mme Myriam Nadeau.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.