Ce communiqué a été publié le 4 décembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau encadrera l'installation de boîtes de dons sur son territoire
Gatineau, le 4 décembre 2018. – Une nouvelle règlementation sur les boîtes de dons verra le jour à Gatineau afin d'encadrer l'installation de boîtes de dons. Seuls les organismes sans but lucratif établis à Gatineau pourront se procurer un permis. Les organismes qui redistribuent les articles à la communauté locale seront privilégiés.
Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal.
Faits en bref
●
Tout organisme désirant installer une boîte de dons devra se procurer un permis d'exploitation au coût de 60 $. Un permis devra être délivré pour chaque terrain visé par l'organisme.
●
L'organisme devra soumettre les documents exigibles chaque année pour renouveler son permis, sans frais.
●
Tout contrevenant à la règlementation sera passible d'une amende. L'amende minimale sera de 600 $ pour une première infraction dans le cas d'une personne morale. - Le contrevenant devra également procéder à l'enlèvement de la boîte, à défaut de quoi la Ville s'en chargera, aux frais de l'exploitant.
●
Ce cadre règlementaire permettra notamment de mieux connaître et de publiciser les informations relatives aux boîtes de dons. Cela facilitera l'apport de dons par les citoyens.
●
Les organismes ayant des boîtes de dons à Gatineau ont été consultés cet été en vue d'établir cette règlementation.
●
À l'automne 2017, plus de 140 boîtes de dons ont été répertoriées sur le territoire, dont 40 % appartenaient à une entreprise privée.
Citation
« Cette règlementation était demandée par les organismes d'économie sociale et prévue au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Je suis heureuse qu'on réussisse à encourager la pratique du réemploi de même que les organismes qui redonnent à la communauté. De plus, en donnant une seconde vie à des articles en bon état, nous les détournons de l'enfouissement, ce qui est l'objectif ultime du PGMR », a souligné la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.